Il semblerait que chez Chanel, la montre iconique J12 n'ait pas exploré toutes les facettes de son développement. Nous savions que la haute horlogerie féminine était un nouveau territoire de recherches. La marque de la rue Cambon en avait déjà saisi toute son importance lançant la première J12 Tourbillon en 2005. Chanel continue son voyage vers les plus hautes sphères horlogères en proposant après sa J12 Moonphase, un nouveau mouvement Tourbillon Volant présenté il y a quelques jours lors de Baselworld 2014.
Je ne peux pas m'empêcher quand je découvre de telles créations de sortir du simple cadre de l'horlogerie. Mes amis les Rhabilleurs ne m'en tiendront pas rigueur et je ne ferai que survoler, pardon pour le jeu de mot, la gamme "Tourbillon volant J12" en entier. Deux premières versions sont disponibles en 50 exemplaires chacune, une troisième ne sera vendu qu'à 12 exemplaires, quant au modèle qui nous intéresse sera comme pour la Moonphase "full diamants" disponible dans une version ultra limitée de 5 exemplaires. Il me semble que dans ce genre de cas l’appellation de "Haute Joaillerie Horlogère" est plus appropriée ?
Cette J12 "Tourbillon diamant baguette" possède en son cœur un mouvement développé exclusivement pour Chanel par Renaud & Papi, véritable maître de la conception de mécanisme horloger. Je vous laisse apprécier "l'éclaté" du "Tourbillon Volant Comète", fascinant ! Si la technique n'est pas mon fort, j'aime en tout cas m'y plonger au moins visuellement quand elle est belle. Cette pièce de joaillerie a été réalisée sur la base d'un boitier de 38 mm, une taille suffisante pour que la montre dans son ensemble soit habillée de plus de 700 diamants (696 pour la Moonphase). Les amatrices et amateurs de précision se délecteront des informations et des chiffres suivants : Boîte en or blanc 18 carats serti de 82 diamants taille baguette (~5,03 cts). Réhaut et cadran sertis de 84 diamants taille baguette (~4 cts) et 274 diamants taille brillant (~1,5 ct). Nouveau tourbillon "Comète" serti de 49 diamants taille brillant (~0,05 ct). Couronne en or blanc 18 carats serti de 1 diamant taille brillant (~0,15 ct). Pour terminer, attardons nous sur le bracelet en or blanc 18 carats qui lui est serti de 502 diamants taille baguette (~32,2 cts).
Vous en conviendrez comme moi qu'il ne manque plus qu'un poignet gracile et délicat pour porter une telle montre, brillantissime création Chanel...