Ma présentation de la collection printemps-été 2014 Ralph Lauren arrivant après celle de Salvatore Ferragamo, vous comprendrez que nous reprendrons l'ordre alphabétique des créateurs à partir de lundi. D'autant plus qu'il m'était difficile de faire l'impasse sur Ralph Lauren, la marque qui est certainement la plus proche de mes goûts vestimentaires. Il n'y a rien de révolutionnaire dans ce choix mais c'est vraiment dans ce style que je me projette le mieux.
Il s'agit de la gamme Ralph Lauren Purple Label quand nous parlons des défilés Ralph Lauren pour l'homme, ce que Ralph propose de plus fin, de plus élégant, le style chic et décomplexé de la Côte Est des État-Unis, une emprunte, une signature indissociable de la griffe au Big Pony. Quand je regarde les photos des mannequins, j'entends ma mère me dire, enlèves les mains de tes poches... et pourtant c'est peut être le détail qui fait toute la différence. Rigueur et décontraction peuvent faire bon ménage que ce soit dans des tenues habillées ou des tenues sport haut de gamme. Il faudra après vous décider sur un style nautique ou safari, des signatures originelles de la maison qui seront encore très présentes pour cet été 2014.
Chez la femme les choses sont un petit peu différente, Ralph Lauren aime puiser son inspiration dans l'histoire américaine. Ici je nous imagine replongés dans le New-York, chic et bohème des années 70. Une très très large partie de la collection jouait sur la bichromie noir et blanche, des imprimés graphiques utilisés sur des silhouettes habituelles, tailleur/pantalon, petite robe, sexy, avec du caractère et jamais vulgaire, quand d'autres n'hésitaient pas à exploser de couleur !
Je ne sais pas pour vous, mais je rêve depuis très longtemps de passer quelques jours dans les Hamptons, fin mai, début juin, c'est à envisager comme un cliché mais un cliché sur papier glacé, l'un des visages des USA, présent hier et présent demain...