Autant vous prévenir tout de suite, mais cette collection printemps-été 2014 Valentino sera très certainement ma collection favorite parmi toutes celles présentées pour la saison actuelle. Je ne sais pas si vous réagissez comme moi, mais j'associe toujours la maison Valentino à une image haute couture, une vision quasi inaccessible de la mode, le summum de l'élégance italienne. Depuis l'arrivée de Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli et même avant eux, le passage (trop court à mon avis) de Alessandra Facchinetti… on perçoit le rajeunissement de la marque, du style. Je crois que les deux lignes estivales femmes et hommes vont encore dans ce sens.
Cela fait maintenant quelques saisons que Valentino intègre une approche urbaine à son style, rappelez-vous l'apparition des sneakers, maintenant c'est au tour de l'imprimé camouflage de défiler sur le podium. Par touche subtile c'est intéressant. Vous en conviendrez avec moi que ce prêt-à-porter masculin est ultra chic mais pas guindé, du "chic mode" différent du "chic business". La collection homme ne tombe pas dans l'excès mode créateur, la limite est subtile et j'aime cette subtilité chez Valentino. Je me suis retenu de ne pas sélectionner et publier 10 silhouettes et avec un peu de recul j'aurai pu m'arrêter après le costume écru et le smoking bleu marine. Il aurait été dommage de ne pas voir le blouson en cuir et d'autres choses… Vous voulez me faire plaisir, offrez moi du Valentino !
La collection femme prêt-à-porter Valentino printemps-été 2014 avance sur un autre registre, plus bohème entre printemps slave et été à Rome. Ce serait un affront de ne pas dire que la collection est d'une ultra féminité. Se dégage aussi de la sensualité, de la fluidité. Certaines créations sont riches en détails dans un équilibre maîtrisée, des broderies, de la dentelle, des transparences… qui ne tombent pas dans le surchargé. Loin de nous l'exubérance italienne ! Les femmes Valentino de cet été seront belles et décontractés, habillées du voile léger d'une insouciance un peu "seventies". La femme Valentino de l'été 2014 va faire tourner les têtes, à commencer par la mienne !