Il n'y a pas de hasard dans la vie... je viens de terminer trois jours intenses au Festival International de la Mode et de la Photographie à Hyères (nous en reparlerons bientôt), que nous abordons aujourd'hui les collections printemps-été 2014 de Viktor and Rolf, anciens lauréats du Festival en 1993. Il n'y avait rien de calculé de ma part et pourtant... et si à Hyères c'était le printemps, les deux néerlandais nous promettent un été chic et jeune !
Les deux créateurs des Pays-Bas, Viktor Horsting et Rolf Snoeren se sont sûrement exilés, au moins par la pensée vers des latitudes plus britanniques pour élaborer cette collection estivale 2014. Si depuis longtemps le couple de créateurs est installé à Paris, les demoiselles vont se dire "à nous les petits anglais" quand elles découvriront la collection. J'ai l'impression de retrouver des silhouettes croisées dans les universités anglaises mais aussi un style plus londonien, plus urbain. Les "preppy guys" vont être ravis avec ce style chic et cool à la fois. Mais peut on encore dire cool en 2014, peut être que casual sera plus approprié !
Pour les hommes comme pour les filles le look preppy revient assez régulièrement, en fait je crois qu'il ne quitte jamais réellement la sphère mode. C'est un style bien ancré dans la mode qui sert de base pour les créateurs. Je vous avoue que cela ne me dérange pas et me laisse souvent la sécurité de trouver un collection à mon goût quoi qu'il se passe. Pour la ligne femme on retrouve la même inspiration. Une élégante rigueur dans la silhouette que peuvent venir casser des détails comme les originaux (très piquants) cols cloutés sur les très sexy robes chemises.
Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils marchent de façon coordonnée mains dans la main. Comme c'est le cas ici, c'est un plaisir pour moi de présenter deux lignes de mode offrant une harmonie créative. Maintenant il est presque temps que l'été arrive définitivement, non ?