Le 25 avril dernier, plus qu'une faveur, j'ai eu le privilège de participer à un évènement gastronomique et culinaire rare, une expérience incroyable. J'étais invité par la maison de Champagne GH Mumm à participer à un "dîner de faveur", toute un symbole du savoir vivre à la française initié par Pierre Trémoulière à l'aube du 20ème siècle, un repas qui mariait ce jour là, comme il y a plus d'un siècle habilement grâces de l'esprit et délicatesses du palais...
Pour vous présenter rapidement l'idée du "dîner de faveur", il faut imaginer les années 1900, Pierre Trémoulière agent de la Maison Mumm à Paris, organiser des dîners "où l'on faisait salon" avec Jules Roques, directeur d'une publication hebdomadaire, artistique et littéraire "Le courrier Français". Sur la base de menus de l'époque précieusement conservés dans ses archives, GH Mumm relance en 2009 "Les Dîners de faveurs. Cette année, 5 chefs ont eu la délicieuse mission de réinterpréter un menu daté du 25 juin 1901, donné au restaurant Julien à Paris, Jean-Pierre Vigato chef de l'Apicius, Pascal Favre d'Anne chef du Favre d'Anne, Mathieu Viannay chef de la Mère Brazier, Sylvestre Wahid chef de l'Oustau de Baumanière et Nicolas Magie chef du Saint-James
Oui j'ai eu le gourmand privilège de me rendre à L'Oustau de Baumanière pour rencontre l'équipe GH Mumm et savourer le menu concocté avec finesse et précision par Sylvestre Wahid, accompagné par 5 champagnes de la maison GH Mumm. Je vous écris ces quelques lignes presque trois semaines après ce fabuleux dîner, il est 1h du matin et mes papilles s'émoustillent. Qui a dit que je n'étais pas épicurien ? J'aime le champagne, les mets fins, cela ne pouvait que bien se passer ! Je vous propose de découvrir le menu qui nous a été servi et les champagnes qui l'accompagnaient :
• Les Huîtres côte bleue prise en gelée d’eau de mer à l’infusion d’algues wakamé, caviar Osciètre clair, mouillettes au beurre d’algues, avec le champagne Mumm Blanc de blancs.
• Le foie gras de canard des Landes, confit au naturel, orange sanguine en déclinaison de goûts aux épices douces, avec le champagne Mumm Brut Sélection.
• La sole de ligne, asperges vertes de Provence, câpres et persil plat, morilles au jus, avec le champagne Mumm Cuvée R. Lalou Millésime 1999.
• La canette de Challans en aiguillettes, navets fanes, avec le champagne Mumm Blanc de noirs.
• Cristalline de Champagne rose frappé à l’or fin, avec le champagne Mumm Brut Sélection.
• Le carré praliné, crème glacée au grué de cacao.
J'avais déjà eu le plaisir de faire un dîner complet au cognac, je renouvelle l'expérience uniquement avec des vins de Champagne et je peux vous dire que ce fut un réel bonheur d'avoir participé à ce repas merveilleux. Où l'on constate que le champagne dans toutes ses nuances et diversités peut parfaitement se substituer au vin. La cuisine de L'Oustau de Baumanière était délicate, riche de saveurs méditerranéennes et cosmopolites, associée avec talent aux différents champagnes proposés par GH Mumm. Être un favori est un privilège rare, alors sabrons encore une bouteille !