L'histoire pourrait débuter ainsi, "Je vous écris depuis la terrasse, où je viens de terminer mon petit-déjeuner, de mèche avec la mer. C’est bien le paradis que vous m’aviez décrit : les gens sont merveilleux, le soleil est chaud. Hier après-midi, quand je suis arrivé, j’aurais pu prendre un bain de soleil !" Ce sont les mots qu'écrivaient Raymond Radiguet à Jean Hugo en Février 1920 à propos de la Côte d'Azur. Lors de cette époque, la Côte d'Azur rayonnait internationalement, elle était le centre d'une agitation culturelle et artistique incroyable, c'est cette richesse et bien plus encore que nous dévoile le livre à paraître chez Assouline, "The French Riviera in the 1920's" sous la direction de Xavier Girard.
J'ai déjà eu le plaisir de me plonger dans l'iconographie de ce très beau livre, y découvrant des images insoupçonnées, exposant aux amoureux de la French Riviera des histoires passionnantes sur cette période assez folle et libre entre les années 1920 et le début des années 1930. Une époque où la création artistique, la créativité, l'élégance étaient élevées au rang de religion.
Ils étaient artistes, écrivains, danseurs, peintres, créateurs de mode... venus du monde entier se retrouver en France sur les rivages de la Méditerranée, le temps d'un décennie qui restera pour l'histoire le point de départ de courants artistiques encore d'actualité aujourd'hui, d'un nouveau mode de vie... ils s'appelaient Scott et Zelda Fitzgerald, Gerald et Sara Murphy, Pablo Picasso, Francis Picabia, Gabriel Chanel, Igor Stravinsky, Jean Cocteau, Serge de Diaghilev et Anna de Noailles. Des noms à l'influence certaine sur le XXe siècle.
Qui mieux que Xavier Girard, écrivain, critique et historien d’art, essayiste et professeur d’histoire de l’art, déjà auteur aux Éditions Assouline de "La Méditerranée de Homère à Picasso", "Les Symboles du Maroc", "Le Paris des années 1920 avec Kiki de Montparnasse", pour écrire ce livre mariant les thématiques sur la Méditerranée et les années 20... deux sujets qui me tiennent vous vous en douter fortement à cœur ! Ce livre sera disponible chez Assouline en juillet relié sous coffret : 19,5 x 28 cm, 256 pages, 200 photographies, 145€. Encore un peu de patience et il sera le compagnon idéal de vos après-midi estivales...