Aussi loin que puissent remonter mes souvenirs, j'ai toujours été fasciné par la vitesse sur l'eau, peut être même plus encore qu'en voiture. On éprouve un sentiment de liberté assez fort. Enfant, j'avais la chance avec ma famille de partir en bateau l'été et de voir, ils étaient rares dans les années 80-90 en France, cigarettes et autres offshores nous dépasser en mer à plus de 40 nœuds quand nous nous étions à 20 ! Aujourd'hui cette fascination refait surface avec la présentation du livre anniversaire pour les 45 ans de Magnum Marine, le constructeur américain, inventeur du "open yachting" à grande vitesse.
Les bateaux Magnum Marine m'ont toujours impressionné, il se dégage d'eux, une bestialité, une force impressionnante. C'est une question de design. Soyons honnête, ils me faisaient même peur tellement ils sont "monstrueusement fascinants". Cela fait plus de 45 ans que cela dure pour la marque Magnum lancée par le "Gourou" Don Aronow au début des années 60 et dirigé depuis les années 90 par le couple Katrin et Filippo Theodoli en Floride.
Alors si vous voulez tout connaître de la saga Magnum Marine, de la création de cette gamme de bateaux de plaisance à grande vitesse, en passant par ses apparitions cinématographiques et télévisuelles, James Bond, Deux flics à Miami... en oubliant pas ses illustres propriétaires, stars et têtes couronnées, en découvrant que certaines créations nautiques ont été habillées par Hermès, ou ont été shootées pour le magazine Elle... il vous faudra vous procurer le livre anniversaire édité chez Mondadori en édition limitée à 1000 exemplaires (100$). Disponible sur le site Magnum Marine et chez quelques revendeurs...