Pouvons nous parler de tristesse quand on aborde de sujets tels que les créations joaillerie de chez Chanel ? Me concernant oui, la tristesse de ne pas avoir découvert réellement l'exceptionnelle nouvelle collection de Haute Joaillerie Chanel, la collection Café Society présentée la semaine dernière à Paris. Mais au final c'est peu de chose comparé au plaisir que j'ai de vous en parler aujourd'hui.
La "Café Society" représentait une certaine élite culturelle au début du 20e siècle, des personnes, des personnages vouant une passion dévorante à l'art, à la culture, aux belles choses de l'esprit mais aussi du corps. Ils se prénommaient Stravinsky, Picasso, Cocteau, Gabrielle Chanel... et de Paris, Venise, à New-York ils fréquentaient les dîners, les bals, les concerts, les grandes fêtes... à la recherche d'une émotion, d'une ivresse artistique sortant des cadres puritains et bourgeois de l'époque. Le début d'une période faste pour les arts et les arts décoratifs, une inspiration encore largement valorisé de nos jours par les créatifs de tous horizons.
Une période, riche, passionnante que l'on redécouvre dans cette collection haute joaillerie de Chanel déclinée en de multiple parures Charleston, Symphony, Broadway, Morning in Vendôme, Tuxedo, Midnight, Bubbles, Jazz, Sunset, Cruise, Muse, Sunrise, Café society, Smoking... Il est extrêmement difficile de porter un jugement de valeur, un jugement esthétique fiable détaché sur la haute joaillerie, tellement cela nous touche intensément. Je fonctionne à l'affecte, c'est donc naturellement que je vous propose de découvrir grâce à cet article la "parure Sunset" qui modernise avec réussite la joaillerie artdéco de l'époque. Somptueux, délicat, magnifique à vous de choisir vos mots, les miens sont peu de choses confrontés à la grâce d'un ensemble de joaillerie.
J'aurai le plaisir de vous parler de ma deuxième parure coup de cœur plus tard dans la semaine, soyez au rendez-vous de la "Café Society" signée Chanel.
Boucles d'oreilles "Sunset" : Or blanc et rose 18 carats. Sertis de saphirs Padparadscha et diamants taille brillant.
Boucles d'oreilles "Sunset" : Or blanc et rose 18 carats. Sertis de 8 saphirs Padparadscha taille ovale pour un poids total de 9,2 CARATS, 4 saphirs Padparadscha taille Fancy, 6 saphirs roses taille Fancy et 248 diamants taille brillant pour un poids total de 3,8 carats.
Bijou de tête "Sunset" : Or blanc et rose 18 carats. Sertis de 489 diamants taille brillant pour un poids total de 6,7 carats, saphirs Padparadscha taille ovale pour un poids total de 5,5 carats, 2 saphirs roses taille ovale et 4 opales roses sculptées.
Bague "Sunset" : Or blanc et rose 18 carats. Sertis d'1 saphir Padparadscha taille ovale de 3 carats et 205 diamants taille brillant pour un poids total de 3,2 carats.
Bracelet "Sunset" : Or blanc et rose 18 carats. Sertis de diamants taille brillant saphir Padparadscha et saphirs roses.
Collier "Sunset" : Or blanc et rose 18 carats. Sertis d'un saphir Padparadscha taille coussin de 5,5 carats, de 8 autres taille ovale pour un poids total de 17,2 carats, de 44 saphirs Padparadscha taille Fancy pour un poids total de 4,9 carats, 62 saphirs roses tailles Fancy pour un poids total de 4,9 carats et 2387 diamants taille brillant pour 62,9 carats.
Broche "Sunset" : Or blanc et rose 18 carats. Sertis d'un saphir Padparadscha taille coussin de 3 carats, 599 diamants taille brillant pour un poids total de 6,1 carats et 9 opales roses sculptées.
© Chanel