C'est aujourd'hui notre troisième présentation de collection automne hiver 2014 et ma deuxième pour Balenciaga avec Alexander Wang comme directeur artistique. Une chose est certaine, il va falloir définitivement tourner la page Nicolas Ghesquière, une autre semble importante à mes yeux, l'expression esthétique de cette collection devrait faire date dans l'histoire de la maison Balenciaga dans sa collaboration avec le couturier new-yorkais Alexander Wang.
Je n'ai pas encore complètement cerné le travail d'Alexander Wang que ce soit celui pour sa propre griffe ou bien pour la maison Balenciaga. Concernant la ligne homme, là aussi les "choses" ne sont pas définitives pour moi. Je lui reconnais une grande rigueur graphique et esthétique. Les lignes sont pures, directes, facile à cerner et cachent certainement un travail complexe de façonnage. C'est une collection qui offre une lisibilité certaine pour le grand public mais qui saura ravir le cœur des fashionistos. Je vais me donner encore un peu de temps pour apprécier à sa juste valeur la marque Balenciaga, je m'en suis ouvert à plusieurs reprises sur ces pages mais je ne suis pas sûr que nous soyons encore suffisamment proche de l'esprit Cristobal Balenciaga.
En introduction, je mentionnais que la collaboration entre Wang et Balenciaga ferait date avec la saison automne hiver 2014, je faisais référence principalement à la collection femme. La ligne estivale 2014 pour la femme était intéressante, ravissante, mais trop Wang pas assez Balenciaga. Un sentiment qui s'équilibre avec la collection de l'hiver prochain. Je pense qu'Alexandre prend de plus en plus ses marques et l'héritage Balenciaga commence à se faire sentir. Comme pour l'homme, les pièces du défilé sont fortes esthétiquement parlant avec la juste touche de modernité. À noter quand même le "it accessoire" de la saison prochaine à savoir le shopping bag de luxe. Regardez bien vous comprendrez !
Sans être négatif, je sais que le travail d'un créateur à la tête d'une maison de mode qui n'est pas la sienne ne se juge pas du jour au lendemain, jugement le mot est un peu fort, tout du moins pour avoir un avis objectif. Comme d'habitude je montrerai patient et mon point de vue se fera plus précis avec la collection de l'été 2015, attendons encore quelques semaines.
© Photos - Balenciaga
© Photos - Monica Fuedi / Feudiguaineri.com