Ai-je besoin de rappeler que dans la mode les grandes marques, les grandes signatures du luxe se doivent de préserver une certaine part de constance ? Est en jeu c'est évident, la préservation de l'image de marque, la transmission de l'héritage. Bottega Veneta fait parti de ces maisons que je suis avec intérêt depuis longtemps. Mais dans certains cas il se peut que ce soit nos goûts qui nous jouent des tours, attention je ne remets pas en cause la qualités des créations présentées pour la collection automne hiver 2014 Bottega Veneta.
Quand j'ai découvert la ligne homme Bottega Veneta de l'hiver prochain, j'ai remarqué ce style casual wear qui parcourt une grande partie des pièces présentées. Je vous parlais en introduction de constance, aujourd'hui c'est la mienne qui me fait défaut. Je m'attendais à plus de costumes, de tenues très chic... attention, encore une fois je ne remets pas en cause le travail de Tomais Maier (le directeur artistique maison) simplement que je ne suis peut être pas en totale adéquation avec cette collection. Vous pouvez découvrir dans mon article ces trois allures masculines qui sont plus proches de mes goûts en matière de mode. Et puis il serait impardonnable de passer à côté des accessoires en cuir tressé.
Chez la femme, je suis plus séduit, cela reste élégant, décontracté et coloré, vivant ! J'ai cru comprendre que chez nos consœurs de la mode féminine, l'ensemble jupe, pull-over avait fait mouche. C'est dans sa version portée par Daria Strokous que je la préfère, ne me demandez pas pourquoi ! C'est aussi graphiquement déstructuré. Vous noterez aussi que chez l'homme comme chez la femme, ces collections restent légère pour l'hiver, pas d'avis de grand froid annoncé chez Bottega Veneta.
En fait cette collection me fait penser à de précédents articles que j'écrivais il y a 4-5 ans sur la même thématique des présentations de mode, un temps où la crise était là, où l'incertitude était une donnée importante tant sur un plan économique, sociale que climatique. Quand les choses ne vont pas très bien, cela se ressent aussi dans la mode, les créateurs reviennent à leurs basiques ce qui au finale relève de la constance... la boucle est bouclée. J'espère simplement que l'été prochain sera radieux chez Bottega Veneta. !
© Photos défilé femme - Yannis Vlamos/Indigitalimages.com
Commentaires
Très jolis les manteaux Trois-Quart. Leurs coupes sont audacieuses.