Je viens de me plonger rapidement dans l'histoire de la maison Carven qui fut très mouvementée ces dix/quinze dernières années. L'arrivée aux affaires de Guillaume Henry en tant que directeur artistique a semble t-il bien fixé le développement de cette marque française fondée en 1945 par Carmen de Tommaso, une époque où la haute couture était la référence ultime dans la mode... aujourd'hui avoir le soutien des rédactrices de mode est le passage obligé vers le succès. Si je vous parle aujourd'hui pour la première fois de Carven, c'est que je trouve la collection automne hiver 2014 suffisamment à mon goût et intéressante !
Si cette collection homme est séduisante, intéressante, j'ai été quelque peu dérouté par l'approche "rockabilly", romantico-gothique et pop des créations présentées par Guillaume Henry. Pour une personne comme moi qui si elle le pouvait ne s'habillerait uniquement que chez des griffes proposant du sur mesure, avouons que je m'éloigne de mes penchants naturels en matière de mode. Plusieurs fois je l'ai exprimé, il faut savoir se remettre en question sur nos propres goûts. Vous l'aurez compris, je n'ai peut être pas choisi les silhouettes les plus expressives, les plus représentatives de la collection, mais pour moi c'est déjà un pas vers un style plus "créateur" !
Il m'a fallu un peu plus de temps pour "rentrer" dans la collection femme, clairement très orientée sixties ! Admettons, j'apprécie aussi cette démarche que le directeur artistique voit l'hiver en couleur ce qui généralement me rend enthousiaste. Je me demande si ce ne sera pas le "swinging Paris" la saison prochaine avec Carven ? Et puis j'avais une petite raison personnelle de vous présenter la collection femme et ses accessoires...
Alors êtes vous Carven addict ou pas ? Plus sérieusement, cet engouement de la presse spécialisée pour la marque française est justifié, mais vous savez comme moi que ce sont les consommateurs qui font ou défont une marque. Je suis convaincu que tout cela est très encourageant, donc je me pencherai avec intérêt sur la prochaine saison dans quelques mois.
© Photos défilé femme - Kim Weston Arnold/Indigitalimages.com