J'avais eu comme c'est le cas lors des défilés des grandes maisons, quelques échos au sujet des collections prêt à porter de la marque Christian Dior. Je vous rappelle que je cède rarement à la tentation de regarder les défilés en temps et en heure, c'est à dire au moment même des fashion week. Je les découvre toujours avec deux ou trois mois de décalage. Cela me permet de garder un œil neuf, d'avoir un avis le plus neutre possible. C'est ce que je vais essayer de partager avec vous aujourd'hui autour des collections femme et homme Dior pour l'automne hiver 2014.
À plusieurs reprise je m'étais ouvert sur la possibilité que Kris Van Assche revenait sur les fondamentaux initiés en son temps par Hedi Slimane. La collection homme de l'hiver prochain conforte quelque peu ma théorie. Nous parlions à l'époque d'une "allure Slimane", d'une élégance et d'une modernité rare, une raison qui comme pour Karl me pousserait éventuellement à peut être perdre 10 kilos. Bref, l'arrivée de KVA à la tête de la direction artistique avait changée la donne, laissant sans doute certains aficionados de la marque en chemin. Dior homme redevient à mes yeux plus consensuelle, plus chic plus proche d'un style parisien, plus proche de mes goûts. La saharienne me fait dangereusement de l'œil. Par contre, je suis très surpris par l'image que renvoie les modèles masculins... ils sont livides, maigres, voir émaciés, rien de très positif. La mode a mise à mal les standards physiques chez les femmes, il ne faudrait pas que cela se produise aussi chez les hommes.
La collection femme est très engageant, colorée, vivante. Le travail de Raf Simons est superbe, jouant mêmes de petites incursions chez la Haute Couture. J'aime le dialogue qu'établit le couturier avec les femmes, qu'elles soient plus établies dans la vie ou au contraire plus jeunes. La propension à faire rêver les femmes et bien présente. Si d'autres avant moi ne l'ont pas déjà dit, je crois que Raf a définitivement trouvé sa place chez Dior. J'émettrai un bémol concernant les chaussures pourtant imaginées avec Francesco Russo dont j'apprécie aussi particulièrement le travail. J'avoue, le mariage entre des chaussures à talons et les boursoufflures colorées me laisse de marbre... je ne suis pas une femme, je laisse la parole à ces dernières.
Je trouve que toute fonctionne bien chez Dior en ce moment, avec les deux directeurs artistiques. C'est complexe à gérer d'un point de vue de l'image, du marketing, mais ils s'en sortent à merveille, même si pour moi, l'équilibre serait meilleur avec un seul directeur artistique...
© Photos défilé femme - Yannis Vlamos / Indigitalimages.com