J'avais eu le plaisir et la chance, grâce à la très grande bienveillance du groupe Jaguar Land Rover France de pouvoir essayer en 2012 à son lancement, la dernière génération du Range Rover. Un essai presse fantastique au Maroc. Croyez-moi, j'en garde un souvenir exceptionnel. Depuis 2012, le Range Rover s'est aussi vu décliné comme pour la précédente génération en version Sport. Il y a quelques jours, cette déclinaison sport a eu la primeur de se voir affublée d'un nouveau "blason", SVR, pour "Special Vehicle Operation"...
C'est dans le cadre du concours d'élégance de Pebble Beach le 14 août prochain, l'un des évènements les plus prestigieux de l'univers automobile que Land Rover présentera le Range Rover Sport SVR 2015. Il deviendra le plus puissant et le plus rapide des véhicules de la gamme Range Rover (550 ch) grâce au V8 5.0L "Supercharged" qui équipe les versions les plus sportives de la gamme Jaguar. Un moteur fantastique. Oui c'est 40 ch de plus que la version précédente pour un poids en baisse de 39%. Musculation et régime pour la rentrée !
Les performances sont à l'avenant, 0 à 100 km/h en 4,7s, 260 km/h, je me rappelle avoir roulé à plus de 200 km/h avec le Range Rover V8, j'imagine donc que les chiffres annoncés seront parfaitement respectés. Mais le plus étonnant, le plus enthousiasmant, c'est peut être le temps réalisé sur la boucle nord du circuit du Nürburgring, 8 mn et 14 s pour un SUV. Il faut connaître pour se rendre compte, je sais que cela parlera aux spécialistes.
Le point fort de Land Rover, c'est que tout est fait pour préserver l'aura, le statut de la marque. C'est un véhiculé forcément décalé, avec un concept nouveau pour la marque mais il ne trahit en rien l'exclusivité et le plaisir que prendront les futurs pilotes, pardon propriétaires à son volant. À ce propos, j'ai du temps libre que je consacrerai volontiers à quelques tours de circuit avec "Monsieur Muscle" !
© Land Rover