Je ne sais pas si Stefano Pilati a complètement bouleverser les codes esthétiques chez Ermenegildo Zegna mais le style maison évolue de saison en saison. Habituellement je prône le classicisme mais il faut avouer qu'un brin de (r)évolution subtile peut apporter un supplément de modernité, un supplément d'âme. C'est en substance ce que j'ai pensé en découvrant la collection automne-hiver 2014 Ermenegildo Zegna. Oui messieurs, l'allure masculine italienne a encore de beaux jours devant elle.
Pour être parfaitement honnête, j'ai eu du mal à me retrouver dans la globalité du défilé, c'était trop loin de mes goûts, trop austère. Sans doute une question de choix de coloris, pourtant le noir, le gris, les teintes sombres ne me dérangent, elles apportent de l'élégance, et peuvent parfaitement se compléter avec les couleurs vives. Toutes les nuances peuvent être belles, mais là, le fait de me projeter dans l'hiver m'a déstabilisé. Un effet qui peut s'accentuer avec l'utilisation de certains motifs.
Et puis est arrivé la dernière partie du défilé avec ces mariages superbes entre le bleu marine et la couleur caramel sur des combinaisons de pièces ultra graphiques. Jamais je n'aurai imaginé être aussi admiratif devant une chasuble ! Le blouson asymétrique est lui aussi très original et revisite ce classique d'une façon très décalée.
Cela fait maintenant quelques saisons que Stefano Pilati a intégré la maison Zegna et je constate que la créativité du couturier italien s'adapte agréablement bien avec la "tradition tailleur" de chez Ermenegildo Zegna. Je crois qu'un peu "plus de mode" pour une griffe au style business ne peut pas faire de mal. Cette dernière réflexion de ma part, n'est pas définitive mais j'observe que le style masculin de l'hiver prochain sur les premières marques diffusées sur Soblacktie évoluent dans la grande majorité sur le registre du sportswear chic, delà à dire que l'hiver 2014 sera moins chic que les années précédentes, il y a pas que nous n'avons pas encore franchi !