Après une rapide vérification, je n'avais pas présenté de collection Etro depuis le défilé printemps-été 2012. Je n'ai rien à reprocher à la maison italienne, le fait est que pendant cette période donnée, je n'avais sans doute pas trouvé de collection à mon goût. Un retour en grâce avec la collection automne-hiver 2014 qui vous aller le découvrir ne manque pas... non, je ne vous en dit pas plus !
Avant d'aller plus loin, j'ai été surpris d'apprendre que la marque (familiale) Etro avait été créée en 1968, je l'imaginais plus jeune, quelques recherches ne font jamais de mal pour parfaire nos connaissances ! La maison Etro dispose d'une signature stylistique forte basée sur la couleur mais aussi sur l'utilisation d'un motif Paisley, largement inspiré par des motifs textiles provenant de la Perse antique, de l'Iran, de l'Inde. Il ne faut pas oublier que l'Italie, Venise... étaient des points de passage historiques et incontournables sur la route de la soie.
Encore aujourd'hui c'est cette vibrante vitalité que nous retrouvons dans les collections Etro. Des "imprimés" classiques revisités avec des coloris surprenants se confrontent à la rigueur du savoir faire tailleur italien. Pour une allure assez unique. Une collection homme qui devrait ravir dandies extravertis et passionnés de mode. De quoi briser une ambiance hivernale trop terne, trop triste. On ne pourra pas reprocher à Etro de miser sur la couleur.
Chez la femme de multiples inspirations se croisent, entre bohème chic, romantisme et baroque pour une allure légère mais chaleureuse. Là aussi je n'ai pas le sentiment que Etro revendique une saison hivernale 2014 très rigoureuse au niveau du climat. L'Italie connaîtra peut un être un hiver doux..., mesdemoiselles, messieurs, serez-vous adeptes d'une mode haute en couleur ?
© Photos défilé femme - Marcus Tondo/Indigitalimages.com