Le dernier semestre 2014 sera certainement passionnant pour Hermès, le "départ" de Christophe Lemaire (direction artistique pour la ligne féminine) après la présentation de sa collection fin septembre, son dernier défilé sera pour la saison printemps été 2015, puis l'arrivée de sa remplaçante, Nadège Vanhee-Cybulski. Tous ces chamboulements n'empêchent aucunement la maison Hermès de conserver un statut à part dans l'univers de la mode et du luxe pour la plus grande joie de ses fervents admirateurs, dont je fais parti. Découvrons ensemble les collections automne hiver 2014.
Si les chamboulements se verront principalement pour la ligne femme, chez l'homme Véronique Nichanian continue d'exercer avec beaucoup de talent, faisant du défilé homme Hermès un concentré d'excellence, un concentré de style et d'élégance. Un talent qui me séduit depuis longtemps. En dehors du sur mesure, c'est spontanément du Hermès que je m'imaginerai porter tous les jours. Je rêve, je le sais ! La marque grâce à sa directrice artistique, possède cette facilité à rendre une tenue stricte, facile à porter. C'est synonyme de confort. Avoir confiance en soi, assumer son style, vous permet d'avoir de l'allure. Concernant les pièces présentées, je constate que les incroyables blousons sont toujours là, mariant les peaux et les effets de matières. Je sais qu'un de mes lecteurs aura le grand plaisir de pouvoir porter une blouson Hermès cet hiver, j'espère qu'il me fera part de son expérience.
Du côté de chez Christophe Lemaire pour la ligne femme, les qualificatifs sont les mêmes que pour la ligne homme, de l'élégance, de la fluidité, du style en toute simplicité mais qui révèle une incroyable présence. Une femme habillée en Hermès passe devant vous, rentre dans la pièce et là le temps se fige... du chic sans effort, souvent le plus difficile à atteindre. C'est la marque de fabrique chez Hermès, pas de logo ou d'imprimé voyant, juste une signature stylistique, graphique. Une réflexion me traverse l'esprit, plus que la parisienne, pour moi Hermès c'est la femme française. Certaines maisons de mode incarnent parfaitement la parisienne, chez Hermès on a une vision plus globale de la française chic. Un sentiment que j'ai sans doute en raison des racines, de l'héritage équestre de la maison Hermès.
Chaque saison je ne me lasse pas de découvrir les collections Hermès et cette saison automne hiver 2014 est encore un très beau millésime qui prendra fin pour Christophe Lemaire avec sa présentation printemps été 2015, la fin d'un cycle, le début d'un nouveau, le mouvement d'une roue de calèche !
© Photos défilé femme - Yannis Vlamos/Indigitalimages.com