À l'heure où vous lirez ces lignes je serai certainement sur le chemin, ou arrivé à Londres, l'une des capitales mondiales de la mode masculine. Non, je n'y vais pas pour la fashion week londonienne mais pour un tout autre évènement aussi prestigieux. Je vous en reparle très prochainement. Je trouvais amusant de faire dans cette courte introduction le lien entre Londres et la collection automne hiver 2014 de la marque new-yorkaise Michael Bastian.
Quand on parle de mode masculine, Londres, Savile Row sont forcément des éléments de langages mais aussi des éléments de référence. N'importe quel créateur de mode qui s'intéresse à la mode pour homme, travaille pour la mode homme a de près ou de loin un ancrage avec le savoir faire des prestigieux tailleurs de "Savile Row" et ce que vous soyez américain ou européen !
C'est aussi cet héritage européen que Michael Bastian sait insuffler à ses collections. C'est vrai, il cultive le côté "east cost" qui comme nous le savons, s'inspire du style européen. L'un dans l'autre des influences que l'on retrouve aussi chez Ralph Lauren. Je sais que pour le moment je n'ai pas réussi à vous parler de Michael Bastian sans évoquer Ralph. Il s'avère que pour moi la filiation est évidente et que ce point de vue est valorisant.
J'aime toujours autant cette allure Preppy chic que Michael Bastian donne à ses créations. Un univers qui est vraiment proche de ce que j'aime et apprécie dans la mode pour homme avec, c'est encore le cas dans cette collection automne hiver 2014 de multiple détails pour ne pas caricaturer ce style. Une couleur, un imprimé, une attitude qui dispensent leur touche de modernité. Le seul point faible à mes yeux... la marque n'est pas encore disponible en France... je serai ravi de devenir blogueur ambassadeur Français pour Michael Bastian !