Si vous m'avez suivi sur mon compte twitter lundi dernier, vous avez certainement compris que je vivais une journée incroyable. J'ai eu le privilège avec une équipe de journalistes français, issus de la presse automobile, lifestyle, féminine... de rejoindre un évènement d'envergure internationale à Londres, la présentation mondiale de la nouvelle Jaguar XE. Un moment rare, intense, unique et riche en émotions pour le constructeur britannique au félin comme pour nous. Let's go to London !
Cet évènement savamment orchestré par Jaguar tient en haleine les londoniens et la presse spécialisée depuis sans doute plusieurs semaines, à grand renforts de teasers, d'images fortes. Le temps fort c'était lundi, imaginez une voiture livrée par hélicoptère, survolant Londres, la Tamise pour finalement arriver escortée dans l'impressionnante salle de Earls Court par 2 Jaguar Mark II de police des années 60 après une présentation sous forme de comédie musicale de presque deux heures. Le leitmotiv de cette voiture, c'est l'émotion, #FeelXE comme une signature, comme l'A.D.N. de Jaguar et de tous leurs précédents modèles
Il faut savoir que Jaguar est parti d'une page blanche pour concevoir cette voiture, une nouvelle usine, une voiture 100 % inédite, une voiture élégante sur le segment premium si cher à la marque. Une voiture à vocation mondiale, le show était vraiment à sa mesure. Nous étions 3000 pour la découvrir. La chanteuse Emeli Sandé a interprété, pour la première fois, devant nous sa chanson "Feels Like" inspirée par les internautes et spécialement écrite pour Feel XE. Je crois que c'est la première fois qu'une chanson est "composée" pour une voiture ? D'autres personnalités étaient présentes pour accompagner et venir célébrer ce lancement, entre autres, John Hannah, The Kaiser Chiefs, Eliza Doolittle, le Royal Ballet, David Gandy, José Mourinho, Laura Whitmore, Ruben Cortada, Sam Riley, Sienna Guillory, Steve Redgrave, Brian Johnson, Gary Lineker. Pour les passionnés d'automobile, sachez que Sir Stirling Moss était là, ainsi que le journaliste pilote Chris Harris.
Concernant la voiture, les équipes design autour de Ian Callum et engineering ont fait un travail remarquable. Puissance, équilibre, style... la Jaguar XE arrive avec un grand nombre de solides arguments qui devraient quelque peu bousculer la concurrence allemande mais devraient ne pas laisser indifférent, oui c'est une question de feeling... rappelez-vous "Feel XE" ! Alors oui, forcément nous (moi aussi) sommes déjà impatients d'en prendre le volant. Un peu de patience la voiture sera disponible au premier semestre 2015 (à partir de 37000€). Les parisiens et les visiteurs du prochain Mondial de l'auto auront le plaisir de la (re)découvrir.
Et puis comment ne pas finir sur une note de mode, pour accompagner tout le lancement dans les prochains mois, j'ai appris avec plaisir que la styliste Stella McCartney et le créateur Belge Jean-Paul Lespagnard allaient tout deux participer à des collaborations créatives avec Jaguar. Pour Stella cela prendra forme courant septembre pendant les Fashion weeks (certainement à Paris), Pour Jean-Paul il faudra attendre l'année prochaine pour découvrir le résultat de son travail avec Jaguar Belgique.
© Jaguar