C'est un peu enfantin, naïf comme réaction de ma part mais si je devais faire un classement des marques que je préfère ou dans lesquelles je me sentirais bien si je devais porter régulièrement leurs créations, il y aurait de grandes chances pour que Ralph Lauren y figure en très bonne position. Je pense que nous avons tous des marques dont nous nous sentons proches grâce ou à cause de l'image, du style qu'elles renvoient et Ralph Lauren d'une façon indirecte m'accompagne depuis longtemps. Oui, la collection automne hiver 2014 me correspond a bien des égards...
Il y a une différence fondamentale entre l'élégance américaine et l'élégance européenne. La première n'est pas contrainte par les codes vestimentaires d'une aristocratie historiquement longtemps présente en Europe. Les hommes de la "Côte Est" ont cette élégance et cette décontraction naturelle en toute circonstance. Le style Ralph Lauren s'adapte à la vie des hommes, c'est invraisemblable pour moi mais même en pantalon de jogging (je n'en suis pas adepte du tout) il peut se passer quelque chose. Si nous ne devions ne retenir qu'une seule chose à propos de la mode Ralph Lauren, c'est qu'un homme peut avoir naturellement de l'allure "so chic" !
Pour la ligne femme les choses sont un peu différentes, si pour moi l'allure décontractée est masculine, l'allure féminine doit véhiculer autre chose. La décontraction pourrait s'apparenter à de la négligence. Le "cool" chez la femme c'est la légèreté, la fluidité et cette collection Ralph Lauren automne hiver 2014 n'en manque pas. Si d'autres signatures de la mode, du luxe, envisagent l'hiver d'une façon sombre et "lourde" chez Ralph Lauren c'est aussi léger et doux qu'un flocon de neige. Il n'y a rien "d'agressif" dans cette mode avec ces couleurs poudrées. Le contraste vient des coupes graphiques, à l'évidence de cette façon on évite de tomber dans la mièvrerie. Et puis j'aime cet esprit des années 30-40 qui n'est jamais très loin dans l'univers Ralph Lauren !
À plusieurs reprises j'ai évoqué avec vous l'arrivée de jeunes marques sur un segment équivalent à celui de Ralph Lauren mais ils leur faudra du temps avant d'avoir la précision du Big Pony !