Quand en janvier dernier lors de ma visite de l'atelier parisien de Moynat je découvrais un sac Pauline de très grande taille en phase de montage, j'apprenais avec surprise que c'était une commande pour l'artiste Pharrell Williams. Je peux vous dire qu'à cette époque je ne pouvais pas imaginer que cette rencontre allait se prolonger sur une collaboration créative dont j'ai le plaisir de partager avec vous aujourd'hui la primeur ! Le secret fut jalousement et bien gardé !
Depuis son renouveau en 2011, Moynat plébiscite une tradition qui lui est chère ; des rencontres naissent les belles histoires. Au 19ème siècle Pauline Moynat était proche de Gabrielle Réjane, beaucoup plus près de nous, de ses rencontres avec Yannick Alleno, Pierre Hermé, les champagnes Krug, Jaguar... Ramesh Nair le directeur de création maison, a su créer des pièces incroyables. L'aventure prend un nouveau visage avec Pharrell Williams pour cette collaboration.
Il y a un lien fort entre ces trois entités que sont Pharrell Williams, Ramesh Nair et Moynat... tous les chemins les poussaient vers le train ! Quand en Octobre 2013, Pharrell a découvert la collection de malles anciennes, il fut intrigué par une étiquette figurant une locomotive, lui rappelant une comédie musicale classique des années 40, “The Harvey Girls”. À cette même période, Ramesh Nair avaient aussi des trains à l'esprit, peut être qu'il entendait siffler la mélodie "Hear my train a comin' " de Jimi Hendrix. Attention, train au départ !
Pour entrer en gare, pardon, dans le vif du sujet cette collaboration se compose de plusieurs sacs et pochettes pour le train. Deux pochettes en Taurillon-gex arborent des trains au graphisme "enfantin". Dans un style plus "constructiviste", des carrés de soie reçoivent des "imprimés" trains. Cette collection sera présentée et lancée en exclusivité chez Colette le 13 Octobre et disponible à partir du 20 Octobre dans les boutiques Moynat de Paris et de Londres. Progressivement cette collection gagnera aussi les "Moynat trunk show" de Isetan Shinjuku à Tokyo et de Dover Street Market à New-York.
© Photos - Moynat
Commentaires
La pochette marron m'a fait vraiment plané ! j'ai adoré la petite anecdote avec Pharell..en tout cas, j'adore l'ensemble des articles que tu a exposé! :)