Cet article était programmé depuis presque deux mois et puis finalement il arrive cette semaine à quelques heures de l'ouverture du Mondiale de l'automobile de Paris. Et puis à bien y réfléchir je trouve qu'il fait parfaitement la transition entre la fin de la Fashion week parisienne et le salon de l'auto. Avec Bugatti nous sommes bien en présence de la haute couture automobile, partageant cette pointe de fierté que le summum de cette industrie puise elle aussi ses racines (malheureusement lointaines) en France.
Le saviez-vous ou pas, mais la production de la Bugatti Veyron a été limitée à 450 exemplaires. Du prêt à rouler en vraiment très petite série. Tout au long de sa carrière cette supercar a connu de nombreux développement, poussant le concept très loin de série limitée dans une production ultra restreinte. Et puis il y a eu les déclinaisons Grand sport, Super Sport, pour arriver à l'exclusive série limitée de Veyron Grand Sport Vitesse, sous le label « Les Légendes de Bugatti », Jean-Pierre Wimille, Jean Bugatti, Meo Costantini, Rembrandt Bugatti et Black Bess (du nom de la Type 18 de l'aviateur Roland Garros). Alors comment ne pas clore ce chapitre historique "des légendes" en attribuant le dernier hommage à Ettore Bugatti, fondateur de la marque ?
C'est lors de la Monterey Car Week (11 au 17 août dernier) que la Veyron Ettore Bugatti a été présentée au concours d'élégance de Pebble Beach accompagnées des cinq autres Légendes. Historiquement ou de façon plus contemporaine, Bugatti représente la haute couture de l'automobile mondiale et seule deux autres marques sont capables d'arriver à un tel niveau d'excellence. Ici encore cette Ettore Bugatti nous offre ce mariage toujours surprenant d'artisanat et de très haute technologie. Imaginez que l'intérieur dispose de deux sortes de cuir avec notamment un cuir cordovan que les habitués de chaussures de luxe connaissent bien. Tout est raffinement, du carbone apparent assorti au bleu de la carrosserie, en passant par « l'éléphant dansant de Rembrandt Bugatti imaginé pour l'illustre Royale » ici en platine... l'aluminium de l'équipement. Très sincèrement, tout ce luxe, je ne sais même pas quelle analogie je pourrai faire avec la mode ! Cela va tellement au delà de ce que l'on peut imaginer...
Comme chaque voiture issue du "programme" « Les Légendes de Bugatti », cette Ettore Bugatti ne sera produite qu'à trois exemplaires (vendue 2,35 millions € HT). Et puis si cela ne vous plait pas, sachez qu'il reste encore 15 Veyron à vendre avant d'arrêter sa production fin 2015, de quoi concevoir la voiture ultime de vos rêves. Si vous manquez d'idées, je suis là pour vous aider. J'ai déjà eu l'immense plaisir/chance de pouvoir essayer quelques voitures fantastiques dans ma vie mais la Veyron reste l'un de mes fantasmes ultime en matière d'automobile.
© Bugatti