Il y a plusieurs années, peut-être même avant de bloguer, quand je découvrais les publicités Trussardi où posait Gaia Trussardi, je trouvais que cela ajoutait de l'attrait à ce que je pouvais ressentir pour cette marque. C'est une belle jeune femme et cette implication dans la communication me troublait. Aujourd'hui Gaia pas encore 30 ans, directrice de création de la maison (depuis 2013) insuffle parfaitement l'esprit de sa génération dans une marque pourtant lancée en 1911 avec cette collection automne hiver 2014.
Trussardi est garant au même titre que d'autres maisons de mode de la belle allure l'italienne. Vous savez combien elle peut se montrer exubérante, voire outrancière. J'ai souvent constaté, je ne suis pas le seul à le penser, qu'en Italie, constatation faite principalement à Florence, il n'y a pas de gens moyennement bien habillé, c'est ou très mal ou bien habillé, pas d'entre deux ! Chez Trussardi avec cette collection automne hiver 2014 pour l'homme on évolue très largement dans la partie des personnes bien vêtues. Une allure qui n'est pas faîte pour "rouler des mécaniques" mais plutôt pour rouler avec de belles mécaniques italiennes anciennes. Une réflexion spontanée me vient à l'esprit, si je devais comparer Trussardi avec une autre grande marque de mode, je pense que ce serait Ralph Lauren, ne me demandez pas pourquoi, c'est un ressenti. J'aime ce style, déclinaison moderne du "sartorial italien" en prêt à porter.
Ma plus grande surprise va pour la collection femme automne hiver 2014, plusieurs marques ont orienté leurs collections sur des inspirations 70's, une tendance qui se confirme pour l'été prochain et dont je ne suis pas spécialement partisan. Mais je dois avouer que Gaia Trussardi a su en tirer le meilleur parti pour sa ligne femme, en donnant la juste touche. C'est une ré-interprétation savamment dosée, on sent l'hommage à un style rock chic anglais 60-70 qui ne tombe pas dans la caricature. Et puis cela reste latin, subtilement provocant avec les bouches au rouge intense des mannequins.
J'appréciais Trussardi pour Gaia, aujourd'hui Gaia me fait encore plus apprécier la maison dont elle porte le nom. Je suis convaincu que cette vénérable institution italienne va connaître un développement conséquent dans les années qui viennent et la génération montante Trussardi en sera le principal moteur...
© Photos défilé femme - - Yannis Vlamos / Indigitalimages.com