C'est le deuxième article concernant Hermès qui aurait pu passer entre mes doigts si je n'effectuais pas une pige régulière de l'actualité du luxe... aller chercher les informations concernant la plus prestigieuse des maisons Françaises sur un site américain pourrait en désarçonner plus d'un, cela me fait ruminer de temps à autre puis je me calme... bref dans l'astrologie chinoise nous fêtons actuellement le cheval qui n'est autre que mon propre signe et Hermès à l'origine sellier ne pouvait pas ne pas être partie prenante d'un tel évènement dans la vie des chinois. La Chine est un des marchés en pointe dans le secteur du luxe ! L'hommage est consommé avec une exposition Hermès autour du cheval à Shanghai !
Je le mentionnais dans un article précédent mais Hermès poursuit l'ouverture à travers le monde de ses "Maison Hermès", Shanghai était une des dernières en date. Pour commémorer l'inauguration de cette boutique et coïncident avec l'année du cheval (voir introduction de mon article), Hermès a présenté son exposition "Le cheval Hermès". Une incroyable exposition sous la curation de Philippe Dumas.
Certaines des pièces présentées proviennent de la collection Émile Hermès ou du conservatoire maison, un patrimoine riche mis à disposition pour enrichir et animer chaque nouvelle ouverture d'un espace Hermès dans le monde. Entre rêverie et poésie ces pièces symboliques témoignent du passé, du présent, des traditions, de l'héritage d'un lointain savoir faire sellier qui accompagne la maison depuis si longtemps. Présenter ces pièces précieuses et aussi la meilleure façon de les mettre en valeur, le passé servant le présent et inversement ! À noter que certains objets anciens chinois sont issus du Musée Régional Hohhot en Mongolie, pays à la très grande tradition équestre.
Comme pour la fois précédente, si vous passez par Shanghai ne manquez pas cette très belle exposition.
© Hermès