Si mes comptes sont correctes, la collection automne hiver 2014 Viktor And Rolf sera la 34ème collection de prêt-à-porter que je vous aurai présentée pour la saison hiver 2014. Il me semble que c'est une de mes plus large sélection. À ce niveau là, je dois constater avec plaisir que cet hiver est un bon cru pour la mode masculine et la mode en générale à mes yeux. Même si je dois relever l'arrivée d'une forte inspiration 70's que je n'apprécie que moyennement. Heureusement pour moi, au moins pour l'homme le duo hollandais s'est tenu à l'écart de ce mouvement !
Viktor and Rolf sont difficiles à suivre et se retrouve en dehors de la couverture des radars médiatiques, j'ai l'impression qu'en 2014 les choses se sont stabilisées. J'ai régulièrement apprécié leur mode masculine, des créations sobres et graphiques qui revisitent le vestiaire masculin classique dans une approche souvent moderniste. C'est une impression générale qui se dégage faite de détails mis en valeur de façon discrète ou plus visible, une surpiqûre, un mix de matières, un travail important sur les textiles, les motifs... pour au final proposer une allure "preppy" subtilement modernisée. Je ne les ai pas partagées avec vous mais deux ou trois pièces étaient signées "Monsieur", une touche française qui a son importance pour moi, comme un clin d'œil !
Pour la collection femme automne hiver 2014 Viktor and Rolf les choses sont un peu différentes. Je ne sais pas si travailler sur une collection Haute Couture ne change pas un peu la donne quand on présente aussi dans le prêt-à-porter. La collection est intéressante avec comme pour l'homme des effets de matières, de coupe, des touches graphiques et esthétiques. Pour un néophyte, je dirai que la collection à l'air très technique. C'est une réflexion qui n'engage que moi, mais sur la même base de travail j'aurais aimé avoir plus de lumière, plus de couleur pour briser la morosité de l'hiver.
Chères lectrices, chers lecteurs de Soblacktie, la mauvaise nouvelle c'est que nous en avons terminé des collections de l'hiver, je pense donc que vous savez comment vous allez vous habiller dans les semaines qui viennent et comment orienter vos séances de shopping. La bonne nouvelle, c'est que la prochaine fois que je vous présenterai mes sélections, nous serons sur les collections printemps-été 2015. Attention, n'attrapez pas froid cet hiver !
© Photos défilé femme - Yannis Vlamos / Indigitalimages.com