Cela fait très longtemps que j'aime l'art, les arts picturaux, le graphisme, la photographie, la peinture et je rêve comme un certain nombre de personnes de pouvoir accrocher sur mes murs les œuvres des artistes dont j'apprécie le travail. J'ai une très nette préférence pour la photographie et en particulier la photographie de mode. Vous le savez peut être mais cette semaine c'est aussi la période de la FIAC à Paris, grand messe française de l'art contemporain. Le moment idéal pour vous parler de la société My Art Invest qui a décidé de bousculer la conception de l'achat d'art contemporain !
Investir dans l'art ne date pas d'hier, faire confiance au talent d'un artiste non plus. Soyons honnête jusqu'au bout, tous les artistes (ou quasiment) souhaitent un jour vivre de leur art et ils ne peuvent s'opposer à ce que des personnes, vous, moi... soyons suffisamment sensibles à leurs créations pour vouloir les acheter. N'en déplaisent aux moins capitalistes d'entre nous, mais le marché de l'art est presque un marché comme un autre, avec une offre et une demande.
My Art Invest est une plateforme qui bouleverse la donne et ouvre une certaine accessibilité à l'achat d'art contemporain en proposant à ses clients de s'acheter une œuvre en parts, 50, 100, 1000... parts "virtuelles" d'une œuvre bien réelle d'artistes cotés sur le marché mondial. Non, le tableau ne sera pas découpé en plein de petits morceaux mais seulement son prix. Si vous suivez l'actualité de cet univers, vous savez que les prix peuvent s'envoler très haut et très rapidement même sur de jeunes artistes. My Art Invest dispose d'un beau catalogue d'œuvres, avec une fourchette de prix très large, à tel point que j'ai très modestement craqué hier pour souscrire l'achat de deux parts sur une création de Magnus Gjoen, un artiste londonien d'origine norvégienne dont je vous ai déjà parlé sur Soblacktie. Il faudra être patient et j'espère un jour pouvoir réinvestir mes parts sur d'autres créations artistiques. La finalité vous la connaissez, avoir ma propre œuvre et peut être devenir collectionneur ?
À moi les joies du premier et du second marché ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le travail de Magnus Gjoen, voilà quelques unes de ses "Vanités contemporaines". Toutes les informations disponibles sur http://www.myartinvest.com/fr/
© Magnus Gjoen