Land Rover a inventé à la fin des années 1970 le segment des 4x4 de luxe en imaginant le Range Rover. Tout au long de sa carrière le Range Rover a connu de nombreuses déclinaisons, les plus exclusives sont représentées par les versions Holland and Holland du nom du fabricant britannique de fusils sur mesure. Passé entre les mains du service Special Vehicle Operation, le dernier Range Holland and Holland devient à son tour le plus exclusif des 4x4 Land Rover.
Avec une production ultra limitée à 40 véhicules (vendu 189000€), serait-il limité au seul marché britannique (?) ce Range Rover Holland and Holland atteint des sommets, de prix bien entendu mais aussi et surtout de raffinement. Vous savez à quel point je suis attaché à cette voiture, icône de l'industrie automobile mondiale. J'avais eu le plaisir fin 2012 de participer aux essais presse internationaux, des souvenirs mémorables mais aussi un évènement qui m'avait révéler toutes les qualités de ce véhicule exceptionnel.
Ce Range Rover Holland and Holland est construit sur la base de la plateforme Autobiography Black avec l'ajout de nombreux éléments Holland & Holland. Dans le luxe, un niveau est encore franchi. Ce Range dispose du châssis long et du pack "Executive Class seating", avec duo de sièges à l'arrière, ajustables sur 17 degrés et séparés par une console centrale bénéficiant d'options dignes d'un jet privé, je vous assure que la comparaison tient la route... ou le chemin, tablettes en noyer déployables électriquement, dock USB, éclairage personnalisé... la liste est longue !
Si certains s'attarderont sur la magnifique livrée verte et les superbes jantes, c'est réellement le traitement intérieur qui impressionne avec son cuir "espresso", ces détails de coutures, ces broderies Holland and Holland, le tout rehaussé par les inserts de noyer français, issus du développement durable. Ce bois est traité dans la plus pure tradition des étuis à fusils provenant de chez Holland & Holland, une belle façon de rendre hommage aux artisans de la manufacture créée en 1835. Performance exceptionnelle, le bois provient d'une seule et même pièce de noyer pour assurer la correspondance des veines. Le métal gravé n'est pas oublié car c'est aussi un autre savoir-faire maîtrisé par Holland, les poignées de portes, la console centrale, des inserts reçoivent des gravures en pointe de diamant ou "feuilles d'acanthe", de quoi me laisser complètement admiratif.
Une telle voiture ne serait pas complète sans son espace amovible dédié à une paire de fusils dans le coffre en la présence d'une malle en aluminium recouverte de cuir et assorti au reste de l'intérieur. Je ne suis pas chasseur, mais ce Range Rover Holland & Holland me laisse plus qu'admiratif, ce n'est pas une voiture de sport, ce n'est pas une limousine, c'est simplement un monument unique de la mobilité qui vous fait sentir gentlemen ! Qui osera la balade en forêt ? Moi je suis volontaire !