En pleine période de Noël il est parfaitement autorisé de rêver un peu et autant rêver en grand, au delà du raisonnable. Quand mon imagination me le permet, c'est vers l'automobile que mes rêves prennent forme et vers un constructeur en particulier, Porsche. Et les possibilités autour de Porsche sont nombreuses, il y a les voitures d'origines, de quoi largement satisfaire n'importe quel passionné e les plus exigeants, n'hésitent pas à se tourner vers des préparateurs. Dans le domaine de la préparation les plus prestigieux sont RUF, Singer, RWB, 9FF et j'ai découvert très récemment PS Automobile, un préparateur allemand distribué en France et à Monaco par Jean Lain Vintage (basé à Chambéry) qui propose une version "Backdate" très exclusive de la Porsche 911 ST une des voitures mythiques de Porsche dans les années 70... voilà mon cadeau de Noël ultime !
Avec un peu de recul je vais finir par croire que la Porsche sportive (de route) la plus importante des années 70 n'est plus la RS & RSR mais la ST ! C'est bien cette ST qui a inspiré les préparateurs californien Singer et l'allemand PS Automobile pour sa 911 ST "Backdate". En découvrant les photos vous vous ferez une idée plus précise sur le terme "backdate". C'est une tendance en vogue depuis très longtemps dans l'univers de la voiture ancienne. Il s'agit de préserver un design, un style ancien tout en lui associant des performances et des caractéristiques techniques plus récentes.
Pour arriver à leur Porsche 911 ST Backdate, PS Automobile et Dirk Sladowski partent d'une base de Porsche 911 Carrera (964), un bel écart de génération qui permet de bénéficier du charme et de l'attrait d'un modèle classique des années 70 et de l'agrément et du confort d'une voiture des années 90, une période où les voitures ne disposaient pas encore de "filtre à plaisir". La 911 ST Backdate est une authentique machine à plaisir et les porschistes savent de quoi je parle.
L'avantage d'une telle re-création c'est qu'elle permet de faire une voiture sur mesure, une voiture unique qui ira peut être au delà des sensations procurées par un vraie modèle des années 70. La Porsche 911 ST n'ayant été produite qu'à très peu d’exemplaires entre 1971 et 1972, cela peut freiner quelques ardeurs. Si je vous dis que la "Backdate" a reçu une optimisation moteur (environ 285 Ch), avec un châssis développé pour un usage sportif (système de freinage en rapport), qu'elle adopte un look seventies avec de nombreux rappels comme les petits pare chocs, les cerclages de phares et de custodes chromés ou encore les mythiques jantes Fuchs, que vous pourrez personnaliser votre véhicule à souhaits pour un budget conséquent mais en dessous de celui de la voiture historique, vous penserez que cette Porsche possède de sérieux arguments pour en faire un "Must have".
Depuis des années je rêve d'une Singer, maintenant je rêve aussi d'une PS Automobile. Si vous avez les moyens de passer de vos rêves à une réalité, je vous recommande de vous tourner vers Jean Lain Vintage. Et puis si au passage un généreux mécène souhaite me faire un cadeau... je pourrais lui soumettre ma vision de la Porsche 911 ST Backdate.
© Photos PS Automobile - Mathias Paulokat pour Classic Driver (Photo 02)