L'introduction pour l'article du jour est évidente, les heures filent pour trouver les/vos derniers cadeaux de Noël. Je vais donc essayer de vous donner encore quelques idées de presque dernières minutes à commencer aujourd'hui par un superbe livre publié à la fin de l'été dernier par la maison d'édition Assouline : The Impossible Collection of Watches : The 100 Most Important Timepieces of the Twentieth Century, en bon français, les montres les plus importantes du 20ème siècle. Une sélection menée par l'historien britannique Nicholas Foulkes.
L'avantage avec les créations de la maison Assouline c'est que contenant et contenu sont toujours indissociables. Un livre Assouline est intrinsèquement un bel "objet" et devrait logiquement satisfaire n'importe quel amateur de beaux livres. Soyons honnêtes, si le contenu du livre intéresse son destinataire c'est quand même beaucoup mieux.
Journaliste et historien, Nicholas Foulkes écrit sur les montres et l'horlogerie depuis 25 ans, il est co-fondateur de la "Finch’s Quarterly Review" dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 2013. Il est aussi rédacteur luxe de l'édition britannique du magazine GQ et collabore régulièrement avec d'autres titres de presse comme le Financial Times et Vanity Fair. Pour Assouline il s'est aussi consacré à la mode, à la joaillerie, au "lifestyle" avec les publications The Trench Book (2007), Mikimoto (2008), Cigar Style (2008), High Society : The History of America’s Upper Class (2008), Bals : Legendary Costume Balls of the Twentieth Century (2011), Nardi (2012), and Swans : Legends of the Jet Society (2013). Des références sérieuses gages de crédibilité pour notre ouvrage du jour.
Avec ce livre, Nicholas Foulkes a sélectionné les 100 pièces majeures de l'histoire de l'horlogerie du 20ème siècle, figurant des noms de maisons illustres et prestigieuses comme Audemars Piguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, Rolex... liste volontairement exhaustive pour moi, sinon je vous dévoilerai tout le contenu du livre. Il serait préférable de les découvrir par vous même. Mais rien ne m'empêche de vous donner quelques exemples, le chronographe "Aviator" Omega 1915 de Lawrence d'Arabie, la Breitling Cosmonaute 1962, l'Astrolabium 1985 de Ulysse Nardin... Que vous soyez passionnés (ou non) ce livre sera une belle et intéressante plongée dans l'histoire de l'horlogerie et de l'art, du luxe et de la technologie.
© Photos Assouline