À l'heure où je vous parle se tient le salon international horloger le plus exclusif du monde, le SIHH 2015 à Genève. Les manufactures les plus prestigieuses y sont représentées et j'espère bien pouvoir y être de nouveau convié en 2016. Depuis quelques années, Ralph Lauren a rejoint la liste des marques présentes avec à son actif déjà de belles pièces d'horlogerie mais cette année, c'est la "Collection Automobile" qui sera dans les phares... de l'actualité.
Si comme moi vous vous intéressez à l'histoire du créateur Ralph Lauren, vous connaissez certainement son immense passion pour les très belles automobiles, il possède d'ailleurs une des plus belles et des plus exclusives collection au monde. Faire le lien entre l'automobile et la "chose" horlogère n'est pas compliqué. Pour cette ligne "Automotive Collection", la maison Ralph Lauren s'est inspirée d'un modèle en particulier, la magnifique Bugatti 57SC Atlantic Coupé de 1938, l'un des chefs d'œuvre du design automobile, appartenant à Ralph.
Cette collection comprendra 6 modèles mais je souhaitais vous présenter la montre "Automotive Skeleton" qui me semble être la plus emblématique et la plus représentative de ces deux univers mécaniques que sont l'automobile et l'horlogerie. Avec sa couronne en bois précieux, son fond squelette, c'est comme si du tableau de bord nous plongions au cœur du moteur, fascinant, hypnotisant. Ce n'est pas la première fois que je vous parle de "montre squelette", mais c'est une singularité esthétique de l'horlogerie qui me séduit particulièrement. Nous évoluons dans un monde léger et délicat, ajouter du vide et de la liberté à la légèreté relève pour moi de la prouesse... Mission réussie pour cette Skeleton.
Le parallèle, si je l'ai fait de façon "poétique" entre horlogerie et automobile, Ralph Lauren le fait de manière plus pragmatique et évidente, les coureurs automobiles, les fans, avant une course ont souvent le nez, les yeux plongés sous le capot ouvert pour observer, apprécier tous les détails rutilants d'une mécanique de précision, d'un moteur dédié à la performance. C'est ce que souhaitait proposer Ralph Lauren avec cette montre "Automotive Skeleton" et son mouvement RL1967, le premier mouvement squelette présenté par la marque. Messieurs, des amateurs ?
© Photos : Jan Baedeker / Nanette Schärf
© Photos : Ralph Lauren