La Maison Piaget n’a pas attendu la Saint Valentin pour célébrer l’amour et sa passion pour la Reine des fleurs, la rose. Elle est devenue grâce à Yves Piaget, l’une des icônes de la manufacture de la Côte-aux-Fées. Avec les roses, la joaillerie, l'horlogerie, cette semaine dédiée à la Saint Valentin sur Soblacktie se décline à l’envie et prend tout son sens avec cette collection Art & Excellence consacrée aux Métiers d’Art. Je pense que mes lectrices féminines y seront particulièrement sensibles.
Cette tradition de l’excellence perdure depuis 1874 dans la manufacture Piaget, elle se décline sur tous les métiers de l’horlogerie. Piaget imagine et conçoit grâce au talent de ses horlogers les mouvements les plus rares, les plus précieux et les plus plats. Chaque année des prouesses de finesses sont réalisées. Mais cette année au SIHH 2015, Piaget a associé son art horloger aux talents d’artisans d’exception pour imaginer des montres précieuses et uniques, rendant hommage à la plus universelle des fleurs, la rose.
La première des deux montres Altiplano de la collection Art & Excellence a été confié au tailleur de pierres Hervé Obligi, qui propose une prouesse exceptionnelle et complexe avec un cadran orné d’une rose en marqueterie de pierres dures. Une véritable performance artistique et technique. La deuxième montre consacre le talent de Sylvie Deschamps qui avec ses doigts de fées, brode des fils d’or et d’argent, un art plusieurs fois centenaires qui a connu son apogée sous le règne de Louis XIV. Pour révéler cette « Rose Yves Piaget » plusieurs dizaines d’heures de (très) fine broderie sur soie, furent nécessaires.
Je pense que de délicats poignets devraient rapidement arborer ces pièces d’art, heureuses seront les femmes habillées de roses Piaget pour la Saint Valentin…