Quoi qu'il arrive dans le développement de la Maison Berluti, je garderai toujours un très bon souvenir de mon passage dans les salons de la Rue Marbeuf et de ma rencontre avec les maîtres bottiers Berluti. L'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante et créative ces dernières années a fortement changé la donne. Je ne sais pas ce que pensent les amis fidèles de la marque de tous ces bouleversements mais il faut reconnaître à Alessandro Sartori le talent d'avoir imaginé un univers Berluti cohérent et élégant bien au delà des souliers... La collection printemps-été 2015 Berluti l'illustre parfaitement.
Le développement de Berluti sur le secteur de la mode masculine ne s'est pas fait sans ressources, LVMH ayant intégré dans son groupe les textiles de la maison Loro Piana et le tailleur parisien Arnys, un prestigieux savoir faire dans les deux cas. Berluti pouvait assumer ses désirs de devenir une marque globale du luxe sans sourciller !
Je me suis déjà ouvert à plusieurs reprises sur cette stratégie mais j'avoue que le travail de Alessandro Sartori à la direction artistique de la maison correspond aux souliers, aux bottes créées de longue date par Berluti. Je pense qu'il faudra attendre encore quelques saisons pour que la signature stylistique s'inscrive dans la durée. Les silhouettes présentées pour la collection printemps été 2015 couvre tout le spectre du vestiaire masculin. L'accent est mis sur une allure "voyage" ! Les teintes chaudes aux nuances tabac, ou des couleurs plus franches donnent de la vitalité à ces pièces. Les effets de mode se font discrets mais dans l'ensemble la collection impose une allure contemporaine, classique mais pas désuète.
Si parmi mes lecteurs se glissent des fidèles, je serais ravi de pouvoir ouvrir le dialogue avec eux, connaître leurs avis concernant les changements qu'a rencontré la Maison Berluti. De mon côté, j'aimerais beaucoup pouvoir en discuter avec l'équipe Berluti. Voilà, l'appel est lancé !