Quand on est une des marques italiennes de mode masculine les plus prestigieuses on se doit de répondre à toutes les attentes vestimentaires de ces messieurs, du prêt à porter au costume "tailleur", des accessoires aux chaussures, autant être présent et être présent avec style et modernité. La collection printemps-été 2015 Brioni est la première de ma sélection a nous mettre réellement en phase avec l'été. Messieurs, je sais il nous faudra encore quelques mois de patience...
Pendant la présentation de sa collection, le directeur artistique de la maison Brion, Brendan Mullane expliquait avoir été fasciné par l'élégance des grands acteurs Hollywoodiens, Cary Grant, Henry Fonda, Richard Burton qui étaient régulièrement habillés par Brioni pour certains de leurs rôles au cinéma, sans doute dans leurs vies de tous les jours aussi. Avec cette collection estivale 2015, Brioni nous plonge au cœur non pas du mal mais du meilleur des films noirs, comprendre film policier, film d'ambiance. Un style qui se confronterait au Los Angeles moderne.
Quand on découvre l'allure "preppy" et les imprimés flamboyants on comprend mieux l'esprit Los Angeles recherché par Brendan Mullane. Soyons objectifs, les imprimés sont d'une manière générale compliqués à porter, j'ai eu une période, à mon adolescence où cela ne me posait pas de problème. Je ne sais pas si aujourd'hui je me montrerais aussi décomplexé... et pourtant j'ai fait il me semble de nombreux efforts de ce point de vue là. Les bleus électriques, le violet que je vous présente aujourd'hui sur certaines tenues sont déjà une belle preuve d'originalité dans un vestiaire masculin. Brioni ou pas, messieurs, seriez-vous capables d'assumer de tels motifs, de telles couleurs ? J'attends vos commentaires.
Avec une mise en scène cinématographique, une collection que je trouve dans l'ensemble réussie, Brioni marque durablement la mode masculine. Alors oui, forcément je pourrais me tourner vers cette maison pour trouver quelques pièces, un costume ou deux pour venir parfaire mon dressing !
© Brioni