Il m'arrive de vous le (re)préciser quand il s'agit de l'actualité, mais des marques, des sociétés, des maisons quelles qu'elles soient qui fêtent un siècle d'existence c'est relativement rare, dépasser les deux siècles nous évoluons dans une autre sphère... et que penser de la maison de cognac Hennessy qui fêtera cette année son 250ème anniversaire. Je vous propose aujourd'hui d'en savoir plus sur les évènements qui vont animer ces quelques mois à venir de fête au sein de cette vénérable institution de l'art de vivre à la française.
La maison Hennessy marquera durablement de son nom cette année 2015 avec son "Hennessy 250 Tour", cela sonne très "rockstar", un évènement hybride et itinérant qui fera étape dans cinq endroits marquants au cours des prochains mois (de mars à septembre 2015 pour être précis), cinq pays, cinq villes, cinq lieux aux fortes affinités historiques et culturelles avec Hennessy, L’Opera House à Guangzhou en Chine (mars), le New Manège à Moscou en Russie (mai), le Lincoln Center à New York aux États-Unis (juillet), la Circa Gallery à Johannesburg en Afrique du Sud (août) et Paris (septembre). Pour la dernière étape française et parisienne de ce périple international le lieu est encore tenu secret.
Cette manifestation itinérante et trans-culturelle proposer son contenu artistique et créatif dédié à l'héritage, à l'expertise de la Maison Hennessy. La curation est assurée par Hervé Mikaeloff (conservateur d'art), la mise en scène a été confiée à la scénographe Nathalie Crinière et au responsable du patrimoine Hennessy Raphaël Gérard. Le "Hennessy 250 Tour" mettra en avant des artistes contemporains majeurs et leurs œuvres. Avec des noms aussi prometteurs que ceux des artistes français Xavier Veilhan, Pierrick Sorin, ceux de la designer française Constance Guisset, de l’américain Tony Oursler, de l’artiste d’origine anglo-écossaise Charles Sandison et d’Anton Corbijn, artiste vidéo et photographe hollandais, le projet s'annonce passionnant.
Un tel évènement ne serait pas complet sans la présentation d'un précieux flacon, une lourde mission dévolue à la Coupe Hennessy 250. Une carafe protégeant une précieuse eau-de-vie que nous devons à Yann Fillioux, Maître assembleur de la maison, riche d'une carrière de 50 ans chez Hennessy. Pour l'occasion et ce avec son comité de dégustation il a sélectionné depuis 2010 les eaux-de-vie les plus fines. Le calage de ces eaux-de-vie s’est effectué dans des barriques de chêne faits main du Limousin, spécialement commandées pour le 250ème anniversaire, et contenant chacune 250 litres. Elles avaient au préalable vieilli en barriques dans des conditions optimales, tempérées et océaniques, l’expression même d’équilibre contrôlé et de subtilité. J'ai eu l'occasion de goûter de très bons et d'exceptionnels cognacs et ma curiosité réveille mes papilles gustatives, j'espère avoir l'occasion de découvrir et de partager avec vous la délicieuse expérience de savourer ce "Coupe Hennessy 250". Je pense que nous aurons l'occasion de revenir aussi dans les semaines qui viennent sur le "Hennessy 250 Tour".
Le Cognac est à consommer avec modération.
© Photos - Thierry Gromik et Hennessy