De façon très légère dans mon propos, depuis plusieurs saisons le travail de Christopher Bailey, le directeur artistique de Burberry me fait penser aux publicités Kodak... les voleurs de couleurs ! Pas une saison, pas une collection sans une explosion de couleurs. Je trouve que Bailey est très sincèrement un des créateurs les plus optimistes de sa génération. Il a insufflé une extrême vitalité dans la maison Burberry et la collection printemps-été 2015 Burberry Prorsum ne déroge pas à la règle.
Commençons par le seul point négatif de la collection homme, je n'ai pas compris l'abondance de chapeaux qui dans sa forme n'est pas spécialement valorisant pour celui qui le porte et encore moins pour moi qui n'ai pas une tête à chapeaux. En dehors de ce détail, Christopher Bailey continue d'articuler ces créations homme autour des pièces fortes de la marque, le costume, le trenchcoat, qui se modernise ou reste classique selon les saisons. Un léger souffle bohème passe sur la collection et lui donne ce côté romantique et jeune. Heureusement nous ne sommes pas tombés dans le 70's à outrance comme cela peut être le cas chez d'autres maisons... à noter aussi de nombreux imprimés et les accessoires toujours désirables.
Je ne pensais pas que je ferai ce genre de remarque pour Burberry Prorsum mais pour la collection femme je souhaite aussi émettre une réserve. Je dis non aux sandales de type birk. Pour moi les birk c'est "beurk", c'est l'opposé même de l'élégance. Je veux bien que la ligne femme printemps-été 2015 Burberry Prorsum associe un esprit casual à des inspirations plus légères et sexy (les transparences ne laisseront personne insensible) presque haute couture sur certaines tenues mais ajouter une paire de chaussures populaires. Je ne suis pas spécialement pour, même si on doit répondre à des impératifs marketing. Sans compter que les mannequins ne sont pas réputées pour être des femmes ayant de beaux pieds. Pour l'univers de la mode qui se revendique être en permanence dans la culture du beau, je trouve que c'est une erreur.
Burberry Prorsum et Christopher Bailey propose une collection réjouissante, éblouissante de lumière et de couleur, on va finir par croire qu'il ne pleut jamais à Londres et que c'est toujours l'été !
© Photos Yannis Vlamos / Indigitalimages.com & Vogue.com