Le prochain salon automobile de Genève, le 85ème dans l'histoire, sera passionnant à plus d'un titre. Les nouvelles voitures de sport, de prestige, de luxe y seront en bonnes places comme chaque année. La star de ce salon ne sera peut être pas une nouveauté mais plutôt une voiture qui va tirer sa révérence cette année après une discrète, prestigieuse et longue carrière. Il y a dix ans Bugatti présentait la Veyron. Le numéro de châssis #450 assigné à cette Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « La Finale » présentée en première mondiale à Genève cette année vient conclure la production d'un véhicule d'exception. Pour l'occasion elle sera accompagnée par le numéro de châssis #001.
Si le projet était extrêmement ambitieux au départ, Bugatti aura réussi à vendre les 450 véhicules produits avec une répartition de 300 coupés et 150 modèles découvrables. L'histoire commencée sur un coupé se termine avec la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « La Finale ». Cette ultime version partira avec les spécifications et les performances incroyables des déclinaisons Grand Sport Vitesse, à savoir le moteur W16 de 8 litres et 1 200 CV, qui développe le couple maximal prodigieux de 1 500 Nm, son accélération de zéro à cent en 2,6 secondes et sa vitesse maximale est de 410 km/h....
Bugatti et le propriétaire de cette dernière Veyron souhaitaient ensemble rendre hommage à l'identité esthétique du châssis #1, le mariage du rouge et du noir comme dénominateur chromatique commun, tout en conservant leurs propres identités visuelles. Nous nous devons de rappeler que chaque Bugatti Veyron est unique et cette ultime création de la génération Veyron sera la première et la dernière à bénéficier d'une carrosserie bi-colore (en vogue chez Bugatti depuis les années 20-30) dans cette livrée carbone apparent rouge. Les détails spécifiques de cette voiture sont légion, pardonnez-moi la comparaison mais il s'agit bien du bouquet finale et les exigences de création et de production se doivent de respecter un tel statut, les signatures « La Finale » présentes sur la carrosserie, dans l'habitacle, éléments de logo en relief, les jantes suivent aussi le thème chromatique rouge/noir, les enjoliveurs de moyeu sont usinés dans un bloc d'aluminium et se parent du célèbre éléphant Bugatti (imaginé par Rembrandt Bugatti, frère d'Ettore et emblème de la Royale, aujourd'hui symbole de la marque) dessiné en relief et peint en noir. Le pachyderme équilibriste se retrouve sur le bouchon des réservoirs d'huile et de carburant, de couleur rouge, sous la forme d'un insert en aluminium fraisé, en noir anodisé. Il est encore présent en ornement central de l'habitacle (fait de bronze) où il protège le monogramme « 450/450 ».
Je ne vous cache pas ma déception de ne pas pouvoir répondre favorablement à l'invitation de Bugatti d'être présent à la présentation presse de la voiture. Pour celles et ceux qui passeront par la Suisse, sachez que le Salon de l'Automobile de Genève se tiendra du 5 au 15 mars 2015 au Palexpo. Reste une question en suspend, aurai-je un jour le plaisir de prendre le volant d'une Bugatti Veyron... ?
© Photos - Bugatti