La semaine sur Soblacktie a été quelque peu bousculée par la mise en place d'un très beau concours pour lequel je l'espère vous serez nombreux à participer. Permettez-moi donc de reprendre un rythme de publication plus approprié même si dès aujourd'hui je serai à Paris pour pouvoir profiter mieux de ma présence pendant la Fashion Week dédiée aux collections prêt à porter féminin de l'hiver prochain. En tute logique nous allons de nouveau nous concentrer sur les collections printemps-été 2015 avec un post consacré à la présentation Corneliani.
Corneliani évolue pour moi dans la longue tradition des maisons de tailleurs et de l'élégance italienne. Un savoir faire entièrement consacré à la mode masculine et cela fait plus de 50 ans que cela dure. Sergio Corneliani a souhaité pour cette collection printemps-été 2015 se tourner vers le futur sans bousculer tous les codes de l'héritage maison. Qui je le rappelle porte dans son histoire un leitmotiv important, élever le sur mesure au rang d'art. Oui, les inspirations streetwear se font ressentir, dans la coupe, les attitudes, le style mais il n'y a rien d'agressif.
En découvrant cette collection j'ai ressenti de la légèreté, une touche de nonchalance latine qui n'est vraiment pas désagréable, contrastant avec la rigidité d'une certaine mode masculine. C'est assez contradictoire chez moi, même si j'aime une grande rigueur dans l'allure, qui pour moi est la base de l'élégance, du chic au masculin, je ne suis pas contre une pointe de romantisme pour "dédramatiser" un look... ce sont mes origines mi-française, mi-italienne qui me jouent des tours ! Comme pour d'autres marques, je ne suis pas attiré par les sandales et je voudrais bien avoir un sac, rêvons un peu. Dans l'ensemble la collection Printemps-été 2015 Corneliani est tout à fait séduisante. Oui je sais, l'été c'est encore loin.
© Photo - Yannis Vlamos / Indigitalimages.com