Cela fait des années, depuis quasiment le début de ce blog, que j'exprime ma surprise quand au sein d'une même maison de mode "dirigée" artistiquement par deux têtes créatives, l'une pour la ligne femme, l'autre pour la ligne homme, et que les univers ne (se) correspondent pas forcément, ni les sources d'inspiration. Je respecte la volonté de partager un immense travail entre deux personnes de talents mais je ne suis toujours par convaincu par le bienfondé de l'image de marque véhiculée même si le prestige de la dite maison est préservé. J'ai pris un chemin de traverse pour introduire les collections Dior printemps-été 2015. La suite de mon article devrait vous faire comprendre le pourquoi du comment...
Pour cette collection Dior Homme, Kris Van Assche s'est inspiré des nombreuses facettes de la personnalité de Christian Dior (qui ne faisait pas de mode masculine à son époque), les côtés bohème, bourgeois d'un homme partagé entre ses passions pour la vie culturelle et nocturne parisienne mais aussi par la nature. Dans la collection cela se traduit par une allure de marin chic entre autre. Pour mon plus grand plaisir, Kris poursuit sa "diorisation" des ses créations (lire mes posts précédents si vous souhaitez en savoir plus) au profit d'une lecture plus compréhensible pour moi de cet univers, de ce style.
Pour Raf Simons, le travail est forcément différent puisqu'il doit faire référence au propre travail de Christian Dior. De ce côté là je ne pense pas que Raf soit "loin" des créations de Monsieur Dior mais j'ai beaucoup de mal avec cet engouement pour les années 70. Un engouement qui se fait sentir dans ma sélection même si j'ai essayé de limiter ces influences. C'est beau, chic, évidemment bohème mais il me manque un lien, une passerelle créative entre les deux univers. Et de faire toujours le même constat car j'apprécie le travail de ces deux créateurs mais il me manque de la cohérence entre les deux lignes femme et homme de la maison Dior.
© Photos - Yannis Vlamos / Indigitalimages.com Hommes