Je crois que j'ai définitivement pris du retard sur mon programme de diffusion des collections printemps été 2015, le printemps est selon le calendrier officiellement présent depuis quelques jours et nous n'en sommes seulement qu'aux créateurs "E" dans l'ordre alphabétique ! Gageons que j'essayerai de reprendre un rythme de publication plus régulier la semaine prochaine. Bref, redémarrer par la collection PE2015 Ermenegildo Zegna n'est pas une mauvaise chose, avec ces élans de romantisme et de fluidité.
Il me semble que Stefano Pilati a définitivement imposé son style chez Ermenegildo Zegna. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à trouver une collection aussi typée "créateur". C'est un vent de grande fraîcheur qui souffle sur la maison italienne. Le style formaté, rigoureux, classique, chic s'efface au profit d'une allure jeune et romantique. Oui nous retrouvons ce qui faisait l'essence même du style masculin Yves Saint Laurent pendant la période Pilati. C'est intéressant de voir à quel point Stefano Pilati est constant dans son travail de créateur, je ne lui connais pas de virevolte créative déstabilisante pour les personnes qui suivent son parcours.
Vous ne m’enlèverez pas l'idée qu'un créateur italien aux commandes d'une maison de mode italienne assure un échange, un dialogue plus cohérent entre le passé, le présent et le futur. Une notion que les groupes et les marques de luxe françaises ont du mal à faire passer... les français n'ont ils pas la capacité de "parler" à une clientèle internationale ? C'est une simple question mais revenons à Ermenegildo Zegna qui prend pour moi une autre dimension dans l'univers de la mode masculine. D'un point de vu institutionnel la marque a été très présente en 2014 avec leur série de films, leur assurant une belle visibilité.
Je connais pas les données économiques de la maison Ermenegildo Zegna mais il me semble qu'extérieurement tout semble très positif pour ce nouveau cycle engagé avec Stefano Pilati.