Je vous avais prévenu que nous essayerons de reprendre des publications pour normales, surtout en ce qui concerne les collections de mode femmes et hommes printemps-été 2015. Donc, reprenons sur un rythme de deux publications mode cette semaine et nous commencerons par les défilés printemps-été 2015 de la maison milanaise Etro qui pour moi signent définitivement l'arrivée du printemps avec des coloris éclatants et intenses !
Pour les collections printemps-été 2015 on oublie les motifs et les imprimés Paisley, l'Inde, l'Iran et les inspirations orientales, quoique ! Vous allez rapidement comprendre mon interrogation. Pour la ligne homme on effectue un bon dans le temps avec une allure masculine qui se partagerait entre les années 70 et les années 80. Une silhouette générale qui me fait penser aux créations de Giorgio Armani, chic, fluides et structurées, comme souvent, la mode est une question d'équilibre. Ici il est respecté. D'ordinaire je suis contre le "style" années 70/80 mais honnêtement il se dégage de cette collection une telle énergie, une telle vitalité qu'il serait difficile de passer outre. Un bémol, je ne suis pas convaincu par les imprimés "alimentaires" même si les références de Kean Etro sont honorables, le peintre italien du 16ème siècle Arcimboldo et ses natures mortes. Dans l'ensemble je trouve cette collection très attirante même si je ne mesure pas 1m90 !
Si Kean Etro s'occupe de la ligne homme, c'est Veronica Etro qui s'occupe de la collection femme. Cette précision me permet de faire une petite comparaison et de revenir à ma remarque sur la collection de l'hiver dernier. Les inspirations étaient communes, cette saison, en dehors d'un souffle "seventies" le défilé femme va encore (un peu) chercher du côté d'une attitude bohème, ethnique et dans ce cas là, l'Orient n'est jamais très loin. Les filles Etro seront évanescentes, légères, printanières sexy même avec leurs longues jambes dévoilées. J'ai l'impression que Brigite Bardot et Saint-Tropez ne sont pas très loin. Etro porte drapeau d'une mode latine jeune et inspirée, c'est une évidence.
© Photos - Yanni Vlamos / Alessandro Garofalo / Indigitalimages.com