Haider Ackermann, couturier le plus romantique, le plus bohème et le plus mystérieux de sa génération ? Oui, c'est de cette manière que je le vois. C'est aussi l'image que je conserve en mémoire de son passage en tant que membre du jury d'un des derniers festivals de la mode à Hyères. Un parallèle intéressant quand on sait que cette année le festival était sous la coupe de Karl Lagerfeld et Chanel. Je ne reviendrais pas sur ce que Monsieur Lagerfeld pense de Haider car il est temps de découvrir ses collections printemps-été 2015.
Haider Ackermann a fait sienne cette attitude si bohème et romantique, une allure telle une évidente signature. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les créateurs de mode qui retranscrivent leurs propres identités vestimentaires. Vous remarquerez que certains peuvent être à l'opposé de ce qu'ils imaginent pour leur marque. La silhouette de l'homme Haider Ackermann correspond parfaitement à celle de son créateur, oui l'ADN créative est transversale. Dans un langage plus simple, je trouve honnête, cohérent que les créateurs portent ce qu'ils imaginent. L'attitude bohème n'est pas ce que je revendique le plus pour un homme, mais si je devais l'être, c'est vers la marque et les créations Haider Ackermann que je me tournerais...
Chez la femme, les choses sont différentes même si Haider exprime forcément une part de sa personnalité dans sa ligne féminine, mais il me semble qu'il y a plus de recherche, plus d'expérimentations que chez l'homme. La mode féminine est un univers d'investigation plus vaste que la mode masculine, c'est sans doute le vrai domaine d'expression d'un créateur dans la mode. Sauf que Haider Ackermann trouble la donne en proposant des silhouettes ultra fluides mais androgyne. Un qualificatif que je n'avais pas utilisé depuis quelques temps mais qui revient de manière pertinente dans la mode à l'heure où la question du genre dispose d'une visibilité toujours grandissante.
L'univers Haider Ackermann est un voyage, on se laisse prendre et on ne demande qu'à partir, qu'à l'accompagner. Il fait parti sans conteste des personnalités qui m'inspirent dans ce milieu et que j'aimerai rencontrer. Peut être un jour, si ma vie de blogueur mode me le permet !
© Photos Umberto Fratini / Indigitalimages.com - Marcus Tondo/Indigitalimages.com