L'année 2015 est une période de transition pour la maison Hermès avec deux directions artistique différentes pour une même ligne, la collection femme printemps-été 2015, celle que je vous présente aujourd'hui, était la dernière pour Christophe Lemaire, suivie de la collection femme automne-hiver 2015 qui est la première de Nadège Vanhee Cybulski. Une transition pour moi effectuée en douceur et je crois que même pour les observateurs professionnels ou non, il n'y a pas eu de révolution de palais... Hermès conservant à mes yeux sont statut de maison de luxe et de mode incontournable, incontestable en France.
Précisons pour commencer ce tour d'horizon printemps-été 2015 que chez l'homme Hermès rien ne change pour notre plus grand bonheur. Véronique Nichanian continue de décliner à l'envie le style Hermès, érigeant l'allure "effortless chic" en signature visuelle. À noter qu'elle a aussi souhaité cette saison mettre l'accent sur les imprimés qui font parti intégrante de l'identité de la maison. Frais, printaniers, graphiques, urbains, colorés ou discrets, il y en a un pour tous les goûts. Dans un autre style, Véronique et Hermès perpétue la tradition des couleurs vives et intenses, le blouson entre orange et corail, le bermuda mordoré, le turquoise ici associé au fameux blouson en crocodile (attention prix indécent) chaque année revisité... je compte les jours, les mois, les années qui me sépare de ma première pièce Hermès ! Qui sait, peut être cette année.
La collection femme Hermès printemps-été 2015 est importante, elle vient conclure la présence de Christophe Lemaire aux rênes de la direction artistique féminine. Dans l'ensemble, sa présence aura été peut être un peu moins audacieuse que celle de Jean-Paul Gaultier mais pour moi il a fait de l'excellent travail, parfaitement dans le cadre, dans l'esprit maison. C'est étonnant car j'avais lors de sa première collection, signalé comment j'avais été impressionné par la pureté qui se dégageait de ses créations, j'ai le sentiment de retrouver la même chose aujourd'hui. C'est d'une efficacité chirurgicale, tout est précis, élégant, fluide mais structuré avec dans le lot quelques prouesses créatives, je pense au manteau/poncho asymétrique, somptueux !
La conclusion de mon post est évidente, même si j'ai déjà quelques indications pour le futur, nos regards pour la femme vont maintenant se tourner vers Nadège Vanhee Cybulskik, je sais que pour le moment tout s'annonce bien, je vous confirmerai cela à la fin de l'été quand nous parlerons ensemble des collections de l'hiver prochain.
© Photos Hermès homme & femme Yannis Vlamos / Indigitalimages.com