Il arrive, j'espère que vous le me pardonnerez, que certaines (nouvelles) marques de l'industrie textile passent en dehors de mon radar "fashion". C'était le cas jusqu'à aujourd'hui de la maison américaine Ovadia & Sons, une griffe de mode masculine initiée par les frères jumeaux Ariel et Shimon Ovadia en 2010. Certainement que la marque grandissante, elle se trouve aujourd'hui moins confidentielle et plus visible médiatiquement. Vous me concéderez quand même qu'une marque qui a seulement 5 ans d'existence est encore relativement jeune, surtout dans l'univers de la mode. Certains diront que non et je leur donnerai raison si l'on considère que la mode se consomme aussi vite qu'une friandise... mais la jeunesse n'empêche pas une certaine maturité du style à l'image de la collection printemps-été 2015.
Le point de départ, l'un des fondements d'une marque de mode quand elle est imaginée par des créateurs c'est leur implication, leur passion pour les vêtements qu'ils peuvent créer. Avant leur dernier show, Ariel et Shimon Ovadia confiaient au journaliste Noah Johnson du site Style(dot)Com qu'ils imaginent des vêtements qu'ils aimeraient porter. Je l'ai déjà évoqué ici même, mais il est pour moi très difficile à concevoir qu'un créateur ne puisse pas se projeter dans ses propres créations, sinon comment nous en tant que clients pourrions-nous le faire ?
Avec son univers "sporty rockabilly chic", Ovadia & Sons avance sous l'influence de la mode tailleur, une approche classique et très appréciable de la mode masculine qui se conjugue à l'air du temps. Un double langage qui conviendra à une génération de consommateur trentenaire dont je fais encore parti, avide de nouveautés mais se revendiquant de la tradition du beau et du savoir-faire. Pour la collection printemps-été 2015, Ovadias & Sons revendique cette approche multiple mais sans jamais rester figée.
De mon côté, cette collection me fait penser au Prada des grandes années quand la marque italienne insufflait une touche de technicité dans sa mode masculine apportant une allure moderne à une structure élégante et chic du vêtement. Au final, je m'imagine volontiers porter des vêtements Ovadia & Sons issues de la ligne printemps-été 2015. Le rendez-vous est déjà donné pour l'hiver prochain.
© Photos - Umberto Fratini / Indigitalimages.com