Les amateurs de spiritueux et d'alcools fins à travers le monde ont de multiple chapelles ! Depuis plusieurs siècles Whisky et Cognac évangélisent à travers le monde, certains n'hésitant pas à croire en plusieurs religions. Si naturellement ma croyance penche vers celle du cognac, mon ouverture d'esprit ne m'empêche pas de vous parler de la prochaine sainte célébration que connaîtra demain, le samedi 30 mai, la distillerie Ardbeg avec son 200ème anniversaire. Elle profitera de ce moment de célébration pour présenter sa dernière création en édition limitée, le whisky Ardbeg Perpetuum.
Une toute petite précision historique s'impose, la distillerie Ardbeg a été fondée par John McDougall, fermier de son état et descendant des Lords de l'île d'Islay en 1815 et que nous sommes bien en Écosse. Le 30 mai, c'est le "Ardbeg day" et l'on célèbre la maison partout dans le monde. Je ne veux froisser personne, mais ce jour serait il une "St Patrick" écossaise ?
Si demain sera l'occasion pour vous de découvrir et déguster un peu partout sur le globe l’un des single malts les plus fumés, tourbés et complexes d’Écosse, Ardbeg présentera aussi sa nouvelle édition limitée Ardbeg Perpetuum. Comme pourrait le faire un Maître de Chai pour le cognac, le Dr Bill Lumsden (directeur de la distillation et de la création des whiskies Ardbeg) a assemblé en une seule et même édition certaines des meilleures expressions d’Ardbeg. C'est évidemment l'expression de l'héritage des méthodes traditionnelles et celle forte, d'une volonté d’innovation. Pour Ardbeg Perpetuum cela se traduit par un assemblage de plusieurs whiskies Ardbeg (dont des whiskies vieillis en fûts de bourbon, épicés et vieillis en fûts de sherry). Cette édition limitée Ardbeg Perpetuum exprime ainsi le caractère unique d’Ardbeg depuis 200 ans.
Pour les amateurs de whisky, je me permets de vous donner quelques spécificités : notes de dégustation, non filtré à froid, embouteillé à 47,4 % de volume d’alcool avec une robe ambre foncée. Le nez offre des notes de résine de pin, de chocolat noir et d’embruns marins, associées à une touche de goudron et de suie. Arôme : son intense saveur se décline autour de la fumée de tourbe, d’épices, des notes de vanille crémeuse et de chocolat au lait pour une finale subtile et douce. Ardbeg Perpetuum est vendu au prix indicatif de 90€ chez les meilleurs cavistes et sur le site www.ardbeg-perpetuum.fr. Et puis c'est peut être une belle idée de cadeaux pour les papas amateurs ! Le Whisky Ardbeg est bien entendu à consommer avec modération.