Je suis très déstabilisé dans l'ensemble par cette saison printemps-été 2015 dans la mode... notre horloge est bloquée dans la majorité des cas sur la période des années 70 et les collections d'autres marques ne m'intéressent pas particulièrement. Pour ces deux raisons, nous avons mis de côté au moins trois collections qui auraient pu avoir leur place entre Ovadia & Sons et aujourd'hui Ralph Lauren. Oui car Ralph Lauren est une de mes valeurs sûres en matière de mode que ce soit pour la femme, ou pour l'homme à l'image de ses collections printemps-été 2015.
Il y a peu nous parlions de l'univers horloger chez Ralph Lauren, je suis heureux de voir à quel point tout l'univers de la maison est cohérent cette saison. La thématique "Safari" est récurrente pour Ralph Lauren, je vous rappelle que la première collection sur ce thème était présentée en 1984. Depuis elle n'a de cesse d'être une référence et d'inspirer encore et encore le couturier américain qui la décline dans ces lignes Purple Label, Black Label, Polo. Cet univers me transporte dans le temps, dans l'espace vers des horizons faits d'aventures et d'aventuriers, de films anciens en noir et blanc, de parfums, de chaleur et d'exotisme. Des caractéristiques qui peuvent aussi définir un style, une personnalité. Je me projette dans mon imaginaire et c'est moi que j'imagine. Je ne cesserai de le répéter, je suis profondément attaché aux valeurs, aux symboles de la marque Ralph Lauren.
Chez la femme Ralph Lauren printemps-été 2015, ce style Safari se décline lui aussi à l'envie pour en faire d'élégantes amazones monochromatiques des temps modernes. Le vert Khaki est le point de base et les variations sont subtiles. Ce khaki est associé à du rose, du jaune, du orange... pour donner de l'exotisme et de la douceur à la collection. Des couleurs, des codes, auxquels je suis sensible dans la mode féminine. Je trouve qu'elles ont beaucoup d'allure, elles sont délicates, légères mais ont une grande confiance en elle. Je ne souhaite pas imposer mon point de vue, mais je suis convaincu que je ne suis pas le seul homme à y être sensible. Messieurs vous confirmez ?
Je constate avec toujours autant de plaisir que Ralph Lauren a su imposer une véritable signature du sens esthétique américain, il est vrai non sans une sensibilité européenne. Il a aujourd'hui dans son sillage de jeunes créateurs, de jeunes marques et c'est rassurant pour la mode américaine...
© Photos - Ralph Lauren & Fabio Iona/Indigitalimages.com