Oui les années passent... et cela fait maintenant 6 décennies que la légendaire Rolex Submariner évolue techniquement. Si esthétiquement elle a aussi connue quelques évolutions, certains amateurs ne jurent que par la Submariner 6538 Big Crown, immortalisée au cinéma au poignet de Sean Connery dans le rôle de James Bond. J’avoue que j’ai tendance à partager le même avis. Chez Tempus Machina on a souhaité revenir aux origines, conserver ce côté vintage tout en bénéficiant des caractéristiques des modèles modernes avec son incroyable modèle Référence 216 A, oui la tendance du « backdating » existe même dans l’horlogerie.
Tempus Machina a je pense énormément d’ambition pour son projet qui prend réellement forme aujourd’hui avec la mise en vente d’une série très très limitée de 50 pièces. Je suis gêné car je ne peux pas vous annoncer le prix de la 216 A, sachez quand même qu’une 6538 se vend dans les 100 000$ et peut atteindre les 500 000$ si vous cherchez bien ! Si j’obtiens l’information, bien entendu je ferais un édit de mon article.
Mais pour être plus précis que cache cette Tempus Machina ? Pour vous rassurer je vais préciser que tous les éléments proviennent de chez Rolex et que certains ont été repensés pour obtenir le résultat présenté : à savoir le boîtier est un Submariner 114060, le cadran a été dépouillé, polis et renait avec des éléments esthétiques en or 18K. Toutes les techniques utilisées sont artisanales. Le mouvement est un calibre Rolex 3130. Les épaulements de la couronne sont retirés et les pattes sont re-profilées pour être plus fines. Le boîtier est d’une pureté originelle ! La lunette en « cérachrome » n’est pas oubliée, elle est modifiée afin d’obtenir un pourtour dentelé unique et reçoit un insert triangulaire en porcelaine rouge. Depuis plusieurs années que je m’intéresse à Rolex, c'est certainement une des plus belles Rolex Submariner que j’ai pu voir.
Si cette Tempus Machina 216 A est une initiative privée sans aucune relation officielle avec Rolex, gageons qu’elle devrait faire grand bruit parmi les amateurs (très) nombreux de la Submariner… et puis demain, sur Soblacktie, nous reviendrons sur une autre légende Rolex mais ici de façon plus officielle ! Retrouvez toutes les informations sur le site de Tempus Machina Watch Compagny.
Edit de 16h30 : la montre Red Depth 216A de Tempus Machina (50 exemplaires) sera vendue 25000$
© Photos - Tempus Machina Watch compagny - Warner