Je me rends compte que nous serons en été dans quelques jours… je ne sais pas vous, mais dans le sud, encore cette année, le printemps se réduit à peau de chagrin, les grandes chaleurs sont là depuis plusieurs semaines et ma sélection mode pour la saison n’est pas encore terminée. Elle touche presque à sa fin compte tenu du nombre restreint de maisons et de collections choisies. La tendance 70’s aura fait des dégats dans mes choix ! Cela fait longtemps que je vous préviens, je n’aime pas du tout cette période en matière de mode. Et avec les collections printemps-été 2015 Salvatore Ferragamo, heureusement que je ne me suis pas arrêté à seulement deux ou trois silhouettes, sinon c’était l’impasse aussi !
Les première allures proposées par Massimiliano Giornetti pour la collection homme Salvatore Ferragamo printemps-été 2015, s’orientaient sur la tendance 70’s mais il fallait sans doute y voir une approche plus subtile, quelque chose de plus en profondeur. La nonchalance romantique des années 70 se métamorphose en une flânerie moderne entre savane et désert. Il y a côté aventurier poétique dans cette collection que je trouve intéressant et qui fait écho à la collection femme. Je me demande d’ailleurs quel est le processus créatif de Massimiliano au moment de concevoir les collections, si l’une prend le pas chronologiquement sur l’autre. Dans le calendrier de la mode, pour la même saison, l’homme est toujours présenté avant la femme… mais connaître le cheminement créatif pour un directeur artistique de mode qui s’occupe des deux lignes d’une même maison serait passionnant.
J’ai une partie de ma réponse avec la collection femme Salvatore Ferragamo printemps-été 2015. Massimiliano se dit inspiré par la nature, le lien avec l’Afrique est évidente. J’ai choisi en toute connaissance de cause cette merveilleuse ré-interprétation de la Saharienne. Plus difficile à décrypter et pourtant Massimiliano Giornetti s’est aussi laissé influencé par les maîtres verriers de l’île vénitienne de Murano. Des délicatesses que l’on retrouve dans les détails des créations, les transparences. Une attitude qui correspond aux nouveaux standards du luxe revendiqués par Massimiliano, un sentiment de préciosité lié à au travail de la main de l’homme.
La conclusion est simple, Salvatore Ferragamo encore et toujours au firmament du luxe italien.
© Photos - Marcus Tondo / Indigitalimages.com