La vie est ponctuée de premières fois… en vous écrivant cette phrase, j’ai l’impression de revenir aux débuts de Soblacktie mais c’est une évidente réalité que la création de ce site, dès le début, m’a entrainé vers un nombre important de premières fois ! Sans aucune prétention de ma part, j’aime bien l’idée d’être modestement un collectionneur de « premières fois » surtout quand il s’agit d’automobile de luxe et de prestige. Fin juin j’ai pu avec beaucoup de plaisir découvrir l’univers du constructeur automobile Bentley, par ce qui a fait sa réputation depuis ses origines, à savoir les « limousines ». Laissez-moi jouer les chauffeurs, je vous emmène faire un voyage en Bentley Mulsanne !
En toute logique, le nom Mulsanne est associé à la Sarthe et au circuit des 24H Du Mans, c’est pourtant dans le cadre des Blancpain Endurance Series sur la piste varoise du HTTT Paul Ricard que j’ai pu pendant quelques heures me familiariser avec l’univers Bentley et en particulier avec la Mulsanne. J’allais vous préciser dans sa version « normale » mais rien n’est « normale » dans la Mulsanne. N’y voyez aucune approche péjorative, il s’agit bien d’un véhicule hors normes dans le sens le plus noble. C’est une voiture impressionnante à plus d’un point, est ce un yacht, un jet privé, un wagon de première classe ? C’est certainement un peu tout cela à la fois.
Hors normes encore une fois, car tout est grand, voir gigantesque, les roues (20’ ou 21’), une calandre béante pour laisser respirer le colossal V8 6.0L 3/4 bi-turbo (505 ch), son poids (2685 kg), ses dimensions (longueur 5575 mm, largeur 2208 mm, empatement 3266 mm). Hors normes quand nous évoquons dans le moindre détail le sur mesure des meilleurs tailleurs ou des meilleurs bottiers, un nuancier « standard » de 25 couleurs, une centaine en option et la création de coloris sur demande. Je ne vais pas oublier les 24 teintes de cuir et les 10 essences de bois. Messieurs, la comparaison avec nos costumes sur mesure est évidente ou peut être encore la décoration de votre villa à Saint-Tropez ?
Si, luxueux, confortable et spacieux sont des qualificatifs indissociables de la Bentley Mulsanne, la très grosse surprise fut le plaisir ressenti au volant. Soyons honnêtes, je n’ai pas essayé la Bentley sur le circuit mais sur les routes de l’arrière pays, pas d’autoroute, pas de piste de décollage, mais nos départementales et nos nationales qui sont au final suffisantes pour laisser s’exprimer ce carrosse princier. Elle sait se montrer dynamique en cas de besoin, il est là le plaisir de conduite, offrir ce qu’il faut au moment souhaité. Certains amis journalistes (me) recommandaient la version Mulsanne Speed et je veux bien les croire ! Avec un tel niveau de prestations, à tout point de vue, esthétique, techniques, performance, je reste bluffé par la discrétion de cette voiture.
Je sais que vous serez peut être déstabilisés par son design et que vous vous (re)tournerez plus facilement vers ses « petites » sœurs, Continental et Flying Spur, mais sachez que chez Bentley, la Reine c’est elle, en attendant l’arrivé du Roi Benteyga (le futur SUV grand luxe).