C’est en écrivant sur une maison qu’on apprend à la connaître. Au fil des années, je peaufine mes connaissances sur chacune des prestigieuses signatures de la Place Vendôme. Chaumet dispose d’un riche passé, autant d’histoires et de secrets que j’espère découvrir. À toute les époques, ces maisons joaillières rencontrent des inspiratrices de leur temps, aujourd’hui nous parlerions certainement d’égérie. Pour Chaumet, au XIXème, il s’agissait de l’Impératrice Joséphine. Si j'ai quelques notions historiques sur l'Impératrice, je ne savais pas qu'elle était née aux Antilles, sur l'Île de la Martinique. Confrontée pendant ses jeunes années au foisonnement exotique végétal, elle a su composer son environnement esthétique entre la rigueur masculine du style Empire, les codes du XVIIIème et la nature luxuriante de son enfance… Des influences qui se retrouvent aujourd’hui dans les 45 pièces exceptionnelles de la collection Haute Joaillerie « Joséphine » de la maison Chaumet.
Chaumet revendique élégance, légèreté et raffinement. C’est aussi ce que j’ai ressenti en découvrant ces fabuleuses réalisations dans les salons du 12 de la Place Vendôme. Si les inspirations sont passés, présentes et futures, l’héritage et l’expertise d’une maison vieille de 230 ans reprend un nouveau souffle grâce aux élans créatifs qui sont eux bien contemporains. Les princesses modernes seraient certainement très à l’aise avec les réalisations Chaumet. Rondes de Nuit, Aigrette Impériale, Éclat Floral et Aube Printanière, le nom des 4 lignes composant cette collection « Joséphine » expriment avec flamboyance, sophistication et féminité le style Chaumet.
Pour évoquer le style Chaumet dans toute sa complexité il faut une nouvelle fois se rapprocher de Joséphine qui était femme et impératrice. C’est dans l’ADN du joaillier, l’association des contraires ; le mariage de la beauté et de la force, de la délicatesse et de la vivacité, de l’équilibre et du mouvement. N’y voyez rien de misogyne ni de sexiste, féminité et pouvoir peuvent parfaitement s’accorder, je crois que c’est entre autre, un des sentiments qu’exprime la haute joaillerie. Je rapprocherai force et délicatesse à l’approche naturaliste voire florale de Chaumet dans ses créations. Nous le savons tous, rien n’est aussi beau que la nature, rien n’est aussi implacable que la nature ! La joaillerie a ça de magique, que la main de l’homme arrive à un tel degré de maîtrise, de perfection à façonner, magnifier ce que la nature nous donne de plus merveilleux, ces matières précieuses. Cette collection "Joséphine" de Chaumet est empreinte de motifs géométriques issus du répertoire architectural classique. J’aime cette rigueur esthétique, artistique, une sensibilité trop organique pourrait me déplaire et vous auriez raison de me dire que je ne suis pas une femme et que je ne suis pas la première personne concerné par la création joaillière. Oui, mais cela ne m’empêche pas d’avoir un point de vue sur le sujet.
Je vous avais présenté ces derniers mois d’autres posts sur la maison Chaumet, mais je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir de redécouvrir in situ l’une des plus prestigieuses maisons de la joaillerie française et parisienne surtout quand on est confronté à de tels trésors. Ces pièces sont extrêmement rares, déraisonnablement précieuses, mais je sais que ces créations se déclineront aussi dans des versions plus accessibles pour que la magie opère encore…
Rondes de Nuit : Astre nocturne, Rondes de Nuit pare les instants précieux de la chatoyance de ses pierres. Les bagues, les boucles d’oreilles comme le pendentif offrent à la collection leur lumineuse générosité. Autour d’un diamant poire, les diamants baguettes sculptent des volumes et des volutes dessinant les reliefs de ces pièces virtuoses.
Aigrette Impériale : Comme autant de gouttes scintillantes, le jaillissement altier des pierres encadre le diamant poire de centre d’une légèreté lumineuse. Couronnant fièrement le doigt, Aigrette Impériale pose une touche de majesté dans le jardin de Joséphine.
Éclat Floral : Éclatantes et joyeuses comme une promesse, les créations déclinent une élégance joaillière toute dédiée à la féminité. Bagues, alliance, boucles d’oreilles, bracelets ou diadèmes, ces parures de séduction transforment chaque apparition en moment d’exception.
Aube Printanière : Fraîche et légère, cette Aube Printanière jette un rai de lumière là où elle se pose. Mariés à l’éclat des diamants, saphirs, rubis et émeraudes évoquent le bouquet coloré des fleurs tout juste écloses. © Photos - Chaumet