Au plus fort des chaleurs estivales je vous propose de partir en voyage, comme une invitation vers l’excellence… Notre point de départ, le 7 Rue de la Paix, l’adresse parisienne de la maison Piaget. Je ne sais pas si vous partagez la philosophie suivante que le voyage en lui même est plus important que la destination. J’imagine volontiers que c’était un élément de réflexion intéressant pour Piaget. La maison, pour sa nouvelle collection haute joaillerie « Secrets & Lights - A Mythical Journey by Piaget » a décidé de nous emmener sur la Route de la Soie, de Venise à Samarcande. Accompagnez-moi, partons à l’aventure avec Piaget vers de lointains pays…
Cette collection haute joaillerie « Secrets & Lights – A Mythical Journey by Piaget » s’inspire de la richesse culturelle de ces deux cités que sont Venise et Samarcande. Deux villes qui ont traversé l’histoire, point de départ et point d’arrivé de la Route de la soie, deux villes au rayonnement artistique exceptionnel, deux lieux qui répondent à merveille à la radiance inédite souhaitée par Piaget pour sa collection de haute joaillerie. De remarquables territoires d’expression pour les femmes et les hommes des ateliers de la manufacture comme pour les artisans d’exception associés aux créations Métiers d’Art.
La métaphore est évidente, Venise la Sérénissime est un joyau posé sur l’eau. Depuis des siècles elle est un sujet d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans. Piaget en a fait une collection à la magie mystérieuse « Les Secrets de Venise ». Une collection dont les joailliers Piaget et les talentueux artisans, plumassier, émailleur, graveur se sont partagés la réalisation. Dévoilant ainsi toutes les facettes de leurs savoir faire et les trésors de Venise, le Pont des Soupirs, Santa Maria della Salute, le lion emblème de la ville mais encore la Tour de l’Horloge restaurée par Piaget dès 1997, évoqués par les garde-temps. C’est beau, précieux, irrésistiblement attirant, l’art dans toute sa splendeur. Ne m’en voulez pas si aujourd’hui je souhaite mettre à l’honneur la manchette signature (de la collection) habillée d’une fleur-oiseau ciselée par Nelly Saunier, artiste plumassière, Maître d'Art, Prix de l'Intelligence de la Main de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle imagine un mariage délicat de plumes d’oiseaux aux nuances veloutées bleu de minuit et de plumes turquoise pour créer de subtils effets de glacis. Sur cette pièce aérienne d’or blanc, la fleur en marqueterie de plumes accueille en son sein une émeraude resplendissante, soutenue par une constellation de saphirs et de diamants. Magie des temps anciens, non, c’est un artefact précieux très contemporain.
Destination différente mais même volonté d’exigence et de beauté avec la deuxième partie de la collection, sous « Les Lumières de Samarcande », à l’autre extrémité de la Route de la Soie. Samarcande prolonge la magie de l’Orient, Samarcande « Reine de la Terre ». Située en Ouzbékistan, elle se niche sur la plaine du Zerafchan (traduire « pourvoyeur d’or »). Une collection lumineuse, brillante où s’expriment les couleurs vibrantes du Registan et l’infini des nuits étoilés en plein désert. Piaget a consacré les gemmes les plus rares et les plus pures, faut il rappeler que nous parlons de Haute Joaillerie ? À l’image des parures de la ligne Secrets de Venise, les métiers d’Art les plus inattendus sont sublimés comme la laque incrustée de coquille d’œuf, la gravure Bullino ou la micro-mosaïque… Je ne sais pas comment font toutes les maisons de Haute Joaillerie mais les pierres sont toujours plus exceptionnelles les unes que les autres, émeraude de Colombie, saphirs du Sri Lanka, rubis du Mozambique et diamants d’exception se soulignent et se confrontent dans de savants équilibres pour les plus précieuses des caresses. Un vent doux et subtile qui viendrait de très loin.
Je ne peux pas rester insensible aux charmes d’autant d’élégance. Je crois savoir que Piaget tient particulièrement à cette collection haute joaillerie « Secrets & Lights – A Mythical Journey » Avec ses quatre-vingt-treize créations joaillières et trente-huit références horlogères c’est sans doute une des présentations les plus ambitieuses de cette année 2015. Absolue liberté créative, c’est le sentiment transmis par la maison, apogée créative pour Piaget, j’en suis partisan, mais ce seront l’histoire et les prochaines décennies qui seront seuls juges. La route même de la soie, ne s’arrête jamais…