Tout est dit ou presque dans le titre de mon post, avec pour cette année 2015 pas moins de trois nouveautés dans la gamme 4x4 du constructeur allemand Mercedes-Benz, le GLC digne remplaçant du GLK, le GLE remplaçant du Classe M et le dernier né, le GLE Coupé (au design singulier). J’ai été convié la semaine dernière à essayer ces véhicules baroudeurs haut de gamme dans les décors automnales de l’arrière pays provençal et du Lubéron. Partons ensemble sur les routes et ces paysages à la hauteur de ces voitures pour une très belle balade.
Pour être honnête, j’étais très curieux et impatient de découvrir le GLC et son superbe design de « shooting break » sur-élevé. Je n’ai réellement pas été déçu, il est pour moi le plus beau et le plus abouti de la gamme SUV Mercedes-Benz en terme de design. Ces lignes sont élégantes, travaillées et vont faire tourner les têtes y compris celles de la concurrence. Le positionnement premium de Mercedes, s’applique aussi au GLC mais je trouve que les premières motorisations sont un peu limitées. Je me suis permis de partager avec un responsable marketing de Mercedes France, qu’il me semblait important de concevoir une version AMG (absente aussi pour le GLK). Je vous laisse imaginer le résultat ! Un regret au sujet de cette voiture, que la version hybride (la motorisation la plus « punchy », + de 300 ch) ne soit disponible que l’année prochaine.
Je passerai rapidement sur le GLE Coupé, un véhicule impressionnant, un véhicule d’image, un véhicule à la mode, un véhicule aux qualités routières et 4x4 sûrement indéniables (en dehors de cette carrosserie « coupé » il s’agit du GLE « normal »), car je n’arrive absolument pas à accrocher sur ce design que je trouve inapproprié pour ce type de voiture. C’est simple, aucun constructeur automobile n’a pour le moment réussi à me convaincre de son intérêt esthétique.
Avec ces deux premiers paragraphes vous comprendrez que je me suis donc principalement consacré pendant ces deux jours au nouveau GLE (la dénomination Classe M disparait au profit d’une harmonisation nominative de la gamme autour de la lettre G, GLA, GLC, GLE, GLS et G). À titre personnelle, j’ai une expérience conséquente de la gamme M/GLE car j’ai pu conduire toutes les générations ou presque et je mesure le chemin parcouru depuis la première génération. Prendre le volant de cette version GLE 350 CDI Pack AMG (en photo dans l'article) a été un réel plaisir. Le 6 cylindres diesel de 258 ch associé au châssis performant disposant de réglages sports, offrent de très bonnes sensations de conduite, précises et dynamiques. Attention bien entendu à ne pas dépasser les limites de la physique. Mais objectivement c’était une excellente surprise de (re)découvrir le GLE et ce même dans de véritables conditions tout terrain, dont il s’accommode parfaitement, j’en veux pour preuve les photos prises sur notre zone test de franchissement. Le point d’orgue de mon essai, passer une demi journée au volant du GLE 63 AMG S 4 matic, 585 ch, des performances colossales et un look spectaculaire pour venir couronner la gamme GLE. Initié en 1997 par Mercedes-Benz avec le Classe M, le segment SUV de luxe est un marché toujours porteur et le nouveau GLE devrait amener Mercedes vers les 1,5 millions d’unités produites de quoi confirmer le succès international de ce modèle.
Mince, mais pourquoi j'ai rendu les clés ?